FO Hebdo n°3236 du 29 mars 2017

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• Privatiser des services publics locaux serait enfin démodé ?

, par Valérie Forgeront

Et si le retour des services publics locaux dans le giron public constituait la solution pour réaliser, entre autres, des économies ? En dix-sept ans, on compte au moins 835 cas de remunicipalisations de services dans 45 pays… Y compris en France. Dix instituts internationaux analysent les avantages qu’en ont retirés les collectivités. Ils sont nombreux.

Idées

• Dans les abattoirs, 50 000 forçats de la viande

, par Clarisse Josselin

La journaliste Olivia Mokiejewski a publié en mai dernier « Le Peuple des abattoirs », une enquête de trois ans sur les conditions de travail dans les abattoirs. Elle met un coup de projecteur sidérant sur ces travailleurs de l’ombre, transformés en machines à produire de la viande.

Pratique

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• Le Télétravail, notre meilleur ennemi ?

, par Evelyne Salamero

Si le travail loin des locaux de l’entreprise, grâce aux smartphones, tablettes et ordinateurs, peut séduire, il recèle d’importants dangers pour les travailleurs, notamment en termes de santé, constate un rapport conjoint de l’OIT (Organisation internationale du travail) et d’Eurofound (Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail), une agence tripartite de l’Union européenne.

• Temps de travail : l’illusion d’une liberté retrouvée

, par Evelyne Salamero

Avec la transformation numérique, beaucoup pensent s’affranchir des contraintes de l’entreprise, mais attention, le lien de subordination subsiste, il prend juste des formes moins visibles, alerte Éric Peres, de FO Cadres, soulignant : Il faut aujourd’hui plus que jamais trouver de nouvelles (...)

Entre militants