FO Hebdo n°3150 du 11 mars 2015

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• Areva : inquiétudes - Et les salariés dans tout ça ?

, par Métaux

La Fédération FO Métaux a pris acte des annonces de la direction d’ Areva sur les pertes du groupe s’élevant à plusieurs milliards d’euros.
    Comment peut-on espérer qu’avec l’annonce d’un plan d’un milliard d’euros d’économies sur trois ans en frais de personnel ramènera Areva à plus de performance alors (...)

• Qui dirige GDF Suez ?

, par Énergie et Mines

Gérard Mestrallet n’a pas réussi à faire prolonger son mandat de P-DG de GDF Suez. Dans l’attente de son remplacement par Isabelle Cochet, qui est supposée prendre sa place à compter de son futur départ en retraite, il a proposé une résolution contre le vote double de l’État actionnaire au prochain CA : (...)

Idées

• Dans les abattoirs, 50 000 forçats de la viande

, par Clarisse Josselin

La journaliste Olivia Mokiejewski a publié en mai dernier « Le Peuple des abattoirs », une enquête de trois ans sur les conditions de travail dans les abattoirs. Elle met un coup de projecteur sidérant sur ces travailleurs de l’ombre, transformés en machines à produire de la viande.

Pratique

Pratique - FO Hebdo

Le chiffre de la semaine : 42 %

C’était le taux de chômage des jeunes descendants d’immigrés africains (moins de 25 ans) en 2012, contre 22 % pour les descendants d’immigrés européens ou les « natifs » (les Français sans ascendance migratoire), selon un rapport sur les discriminations publié le 1er mars par France (...)