FO Jeunes, une Force qui a de l’avenir

Les stands du Congrès FO par FO Jeunes

Article publié dans le Dossier FO Jeunes

FO Jeunes c’est quoi ? Sous le nom FO Jeunes se regroupent des militants Force Ouvrière, jeunes et moins jeunes, dans le but de réfléchir aux problématiques de la jeunesse, travailler en interprofessionnel et échanger, progresser auprès des militants expérimentés.

Nous sommes tous travailleurs, en quoi existe-t-il des problématiques « jeunes » ?

La jeunesse est une période toute particulière, une transition de sa formation initiale à son premier emploi stable, CDI ou statut de la fonction publique, un temps qui correspond à celui de l’accès à l’autonomie.

Sauf que cette étape, normalement brève et temporaire, dure de plus en plus et constitue le théâtre de nombreuses dérives, que ce soit sur l’emploi, le logement, la santé ou la mobilité.

Soumis au même Code du Travail, les jeunes sont plus souvent victimes des formes d’emploi précaires : CDD, intérim, temps partiel, etc. Aussi, FO Jeunes a produit un cahier revendicatif qui dresse les propositions prioritaires pour la jeunesse.

Comment fait-on pour adhérer à FO Jeunes ?

FO Jeunes, c’est le regroupement de militants et adhérents Force Ouvrière pour travailler sur des sujets précis. Des commissions jeunes existent dans les Unions Départementales et les Fédérations. Elles réfléchissent sur leurs problématiques de jeunesse, locales ou sectorielles. Une Instance Confédérale Jeunes réunit au sein de la Confédération Force Ouvrière les responsables de ces commissions.

C’est ainsi que depuis deux ans ont été produits des outils d’information (cahier revendicatif, tract, etc.) et de communication (affiches, dépliant, vidéo) pour sensibiliser nos militants et porter la voix des jeunes auprès des interlocuteurs sociaux.

A tout de suite pour en parler sur le stand confédéral !

Voir en ligne  : FO Jeunes - Site internet

Plus dans le Dossier FO Jeunes
Tous les articles du dossier

Être jeunes en 2015 : être précaire !

Newsletter FO Jeunes - Connexion n°1 par FO Jeunes

De nos jours, jeune rime avec précaire. Personne ne le conteste plus. C’est presque une rengaine et l’on ne compte plus les appels de diverses organisations, dont Force Ouvrière, à lutter contre.
Le taux de chômage : 23%
L’objet de ce papier n’est pas de t’ennuyer, cher lecteur, toi qui peut-être vis (...)

RSA élargi aux jeunes ? pas tout à fait...

Newsletter FO Jeunes - Connexion n°3 par FO Jeunes

Comme chaque année, la rentrée scolaire –et parlementaire- est l’occasion de faire un point sur les thèmes politiques qui occuperont l’agenda et l’actualité politique de ce nouveau cycle.

FO Jeunes : 3 décembre 2015, une journée tremplin

Connexion par FO Jeunes

Le numéro 5 de Connexion, la Newsletter de FO Jeunes, revient sur la journée qui a réuni plus de 150 jeunes syndicalistes à la Bourse du travail de Paris.
Qu’est-ce que le syndicalisme aujourd’hui ? Comment aller à la rencontre des jeunes, comment les intéresser ? Comment leur parler ? Comment les (...)

Objectif : + 10 % de jeunes syndiqués

Entre Militants par Mathieu Lapprand

Plus de cent cinquante jeunes syndicalistes de FO, réunis à la Bourse du travail à Paris le 3 décembre, ont échangé sur leurs pratiques, leurs problèmes et les solutions qu’ils ont pu y apporter.