FO lance le PASS Solidarité TPE

InFO militante par Evelyne Salamero, L’Info Militante

Article publié dans le cadre de la campagne Elections TPE : C’est parti !
© UD-FO 12

I ls ne sont pas moins de 3 millions de travailleurs dans les très petites entreprises (TPE, moins de 11 salariés). Isolés, ils manquent cruellement d’informations sur leurs droits et le rôle des syndicats. Comment les approcher ? Comment les convaincre de l’utilité de participer aux élections professionnelles et de la nécessité de se syndiquer ? Et comment fidéliser les adhérents ?

C’est en réfléchissant à ces questions que la Fédération FO de l’Agriculture et de l’Alimentation (FGTA-FO) a eu l’idée de créer, il y a un an, la plate-forme Avantages pour ses adhérents. Objectif : offrir à ces derniers et à leurs familles des prestations équivalentes à celles fournies par les CSE dans de plus grandes entreprises (plus de 50 salariés), mais aussi un accès rapide à des informations syndicales et juridiques, et ce, sans surplus de cotisation.

Un nouvel outil dans ce contexte inédit

Mais face aux lourdes conséquences de la crise sanitaire sur les emplois et les revenus, la FGTA a décidé d’ouvrir gratuitement sa plate-forme à l’ensemble des salariés et des travailleurs non salariés des TPE. L’initiative a commencé le 24 juillet et durera jusqu’au 31 mars 2021, en accord avec les partenaires, le réseau Voltaire et Meyclub. Les fédérations des Employés et Cadres, de la Pharmacie et de la Métallurgie s’y sont associées. Un million de cartes PASS dotées d’un code personnel vont être distribuées sur le terrain, par les structures fédérales, les unions départementales, les syndicats et les adhérents.

Pour faire connaître ce nouvel outil, un article paraîtra dans une soixantaine de titres de la presse quotidienne régionale, une campagne radio de dix jours est également prévue et plus de 200 000 courriers et 100 000 e-mails vont être envoyés. Cela aura-t-il un impact sur les prochaines élections professionnelles qui auront lieu du 25 janvier au 7 février 2021 On ne peut pas le dire aujourd’hui. Notre objectif porte de toutes les façons sur du plus long terme. L’idée est qu’à travers cette offre les salariés s’intéressent plus largement à l’action syndicale, a répondu Yves Veyrier lors de la conférence de presse organisée le 29 septembre par les fédérations, sous l’égide de la confédération.

 

Evelyne Salamero Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Plus dans la campagne Elections TPE : C’est parti !
Tous les articles de la campagne

80 000 masques pour les salariés de la poissonnerie

Coronavirus / Covid19 par FGTA-FO

À la demande de la FGTA-FO, l’association du paritarisme de la poissonnerie a libéré des fonds pour acheter des boîtes de masques afin de protéger les salariés du secteur dans la perspective du déconfinement.

La FGTA-FO revendique la reconnaissance « de l’état de nécessité sociale » pour les salariés précaires des hôtels et restaurants

Toute l’actualité par FGTA-FO

Mardi 26 mai 2020 à Paris, Rouen, Nantes, Dijon, Toulouse, Nice se sont déroulés des rassemblements de protestation de salariés issus notamment de la restauration et de l’hôtellerie qui sont parmi les plus durement frappés par la crise du COVID-19. Les salariés de ces secteurs d’activités comptaient déjà avant la crise parmi les plus précaires.