FO lance le PASS Solidarité TPE

InFO militante par Evelyne Salamero, L’Info Militante

Article publié dans le cadre de la campagne Election TPE du 22 mars au 6 avril
© UD-FO 12

I ls ne sont pas moins de 3 millions de travailleurs dans les très petites entreprises (TPE, moins de 11 salariés). Isolés, ils manquent cruellement d’informations sur leurs droits et le rôle des syndicats. Comment les approcher ? Comment les convaincre de l’utilité de participer aux élections professionnelles et de la nécessité de se syndiquer ? Et comment fidéliser les adhérents ?

C’est en réfléchissant à ces questions que la Fédération FO de l’Agriculture et de l’Alimentation (FGTA-FO) a eu l’idée de créer, il y a un an, la plate-forme Avantages pour ses adhérents. Objectif : offrir à ces derniers et à leurs familles des prestations équivalentes à celles fournies par les CSE dans de plus grandes entreprises (plus de 50 salariés), mais aussi un accès rapide à des informations syndicales et juridiques, et ce, sans surplus de cotisation.

Un nouvel outil dans ce contexte inédit

Mais face aux lourdes conséquences de la crise sanitaire sur les emplois et les revenus, la FGTA a décidé d’ouvrir gratuitement sa plate-forme à l’ensemble des salariés et des travailleurs non salariés des TPE. L’initiative a commencé le 24 juillet et durera jusqu’au 31 mars 2021, en accord avec les partenaires, le réseau Voltaire et Meyclub. Les fédérations des Employés et Cadres, de la Pharmacie et de la Métallurgie s’y sont associées. Un million de cartes PASS dotées d’un code personnel vont être distribuées sur le terrain, par les structures fédérales, les unions départementales, les syndicats et les adhérents.

Pour faire connaître ce nouvel outil, un article paraîtra dans une soixantaine de titres de la presse quotidienne régionale, une campagne radio de dix jours est également prévue et plus de 200 000 courriers et 100 000 e-mails vont être envoyés. Cela aura-t-il un impact sur les prochaines élections professionnelles qui auront lieu du 25 janvier au 7 février 2021 On ne peut pas le dire aujourd’hui. Notre objectif porte de toutes les façons sur du plus long terme. L’idée est qu’à travers cette offre les salariés s’intéressent plus largement à l’action syndicale, a répondu Yves Veyrier lors de la conférence de presse organisée le 29 septembre par les fédérations, sous l’égide de la confédération.

Evelyne Salamero Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Plus dans la campagne Election TPE du 22 mars au 6 avril
Tous les articles de la campagne

Les Dossiers de L’inFO militante

Les élections dans les TPE : elles ont tout d’une grande par  Michel Pourcelot, L’Info Militante

Du 22 mars au 4 avril 2021 se dérouleront les élections professionnelles dans les TPE, les très petites entreprises. Elles ont leur importance de par les millions de salariés concernés (un salarié sur cinq en France) et de par leur contribution à la mesure de la représentativité des organisations syndicales. FO a lancé une campagne en direction de ces millions de salariés.

L’élection TPE bat son plein : chaque jour et chaque voix comptent jusqu’au 6 avril !

Election TPE du 22 mars au 6 avril

Le scrutin de l’élection TPE a débuté ce lundi 22 mars. Il reste encore quelques jours, jusqu’au 6 avril prochain précisément, pour décrocher un maximum de voix. Après un tour dans les départements, aujourd’hui, mercredi 24 mars, c’est avec les militants FO de l’URIF, dont leurs Secrétaires généraux des Unions départementales de Paris et du Val d’Oise, Gabriel Gaudy et Vincent Vilpasteur, que le Secrétaire général de Force Ouvrière, Yves Veyrier, tractait dans Paris.

FO - Le PASS Solidarité TPE

Election TPE du 22 mars au 6 avril

L e PASS Solidarité TPE est un dispositif solidaire exceptionnel mis en place pour apporter un vrai soutien aux travailleurs salariés et non salariés des Très Petites Entreprises (TPE), aux emplois précaires et à ceux de la famille, particulièrement fragilisés par la crise sanitaire. Si les salariés (...)