FO lance le PASS solidarité TPE

InFO militante par Evelyne Salamero, L’Info Militante

PAss solidarité Affiche

Pas moins de 3 millions de travailleurs, soit environ 20% de la population active, sont éparpillés dans de très petites entreprises (TPE, moins de 11 salariés). Isolés, ils manquent cruellement d’informations sur leurs droits et le rôle des syndicats. Comment les approcher ? Comment les convaincre de l’utilité des élections professionnelles et de la nécessité de se syndiquer ? Et comment fidéliser les adhérents ?

C’est en réfléchissant à ces questions que la fédération FO de l’Agriculture et de l’Alimentation (FGTA-FO) a eu l’idée de créer, il y a un an, la plateforme Avantages pour ses adhérents. Objectif : offrir à ces derniers et à leurs familles des prestations équivalentes à celles fournies par les CSE dans les plus grandes entreprises, mais aussi un accès rapide à des informations syndicales et juridiques, et ce sans surplus de cotisation.

Dans un contexte inédit

Mais face aux lourdes conséquences de la crise sanitaire sur les emplois et les revenus, la FGTA a décidé d’ouvrir gratuitement sa plateforme à l’ensemble des salariés et des travailleurs non-salariés des TPE. L’initiative a commencé le 24 juillet et durera jusqu’au 31 mars 2021, en accord avec les partenaires, le réseau Voltaire et Meyclub. Les fédérations des Employés et cadres, de la Pharmacie et de la Métallurgie s’y sont associées. Un million de cartes Pass dotées d’un code personnel vont être distribuées sur le terrain, par les structures fédérales, les unions départementales, les syndicats, et les adhérents.

Pour faire connaître ce nouvel outil, un article paraîtra dans une soixantaine de titres de la presse quotidienne régionale, une campagne radio de dix jours est également prévue et plus de 200 000 courriers et 100 000 e-mails vont être envoyés. Cela aura-t-il un impact sur les prochaines élections professionnelles qui auront lieu du 25 janvier au 7 février 2021 ? On ne peut pas le dire aujourd’hui. Notre objectif porte de toutes les façons sur du plus long terme. L’idée est qu’à travers cette offre les salariés s’intéressent plus largement à l’action syndicalea répondu Yves Veyrier lors de la conférence de presse tenue le 29 septembre par les fédérations, sous l’égide de la confédération.

Le PASS Solidarité TPE : un comité d’entreprise pour les TPE

Le PASS Solidarité TPE est un dispositif solidaire exceptionnel mis en place pour apporter un vrai soutien aux travailleurs salariés et non-salariés de Très Petites Entreprises (TPE), emplois précaires et ceux de la famille, particulièrement fragilisés par la crise sanitaire. Si les salariés des entreprises de plus de 11 salariés ont accès à un Comité d’Entreprise (CSE), ce n’est pas le cas des salariés des TPE. Le PASS leur permet de bénéficier d’avantages et d’être informés régulièrement sur les droits, conventions collectives et l’actualité des branches.

L’accès au PASS Solidarité TPE est gratuit et facile : https://tpe.fgtafo.fr - rubrique PASS Solidarité TPE

Des réductions exclusives

Un objectif : lutter contre la vie chère et permettre à tous de bénéficier toute l’année de réductions pouvant aller de 5% à 50% sur des milliers d’offres, partout en France : cinéma, parcs et loisirs, spectacles, vacances, courses, maison, mode...

Educatif : un enjeu familial et professionnel

Parce qu’une bonne maîtrise de l’orthographe et de la grammaire est un gage de sérieux pour tout employeur et permet d’évoluer professionnellement comme personnellement et de valoriser ses connaissances, le PASS donne un accès illimité à tous ses adhérents et à leur famille au Projet Voltaire, n°1 de la formation orthographique et grammaticale en ligne.

Santé : Sécuriser l’avenir grâce à une mutuelle spéciale retraités

En perdant le bénéfice de la mutuelle d’entreprise, on risque de voir le montant des cotisations s’envoler, alors même que les retraités sont plus vulnérables au fil des années et donc soumis à des besoins de couverture santé croissants.

Le PASS permet à tous les adhérents retraités une solution complémentaire santé exclusive à un prix très attractif (92,90 € pour une personne seule) : une couverture santé de qualité, sans sélection médicale préalable et sans évolution de cotisations déterminées par la tranche d’âge.

Assurance : des solutions de protection syndicale et personnelle

En tant qu’adhérent FO, la Macif assure une protection dans le cadre de toutes les missions syndicales. Le PASS permet de profiter aussi d’une palette de contrats performants pour se protéger en toutes circonstances : habitation, scolaire, véhicule, accidents de la vie, RC, RP, garantie emprunteur…

Pour les assistantes maternelles :

En relation avec le secteur d’activité « les emplois de la famille », le contrat habitation de la Macif inclut systématiquement et gratuitement l’assurance RC PRO de l’assistante maternelle (les adhérents concernés non sociétaires Macif sont bien souvent obligés de souscrire une extension payante).

La boutique Assmat

Bons plans, cuisine, activités, éducatif... Les Assmat ont désormais leur boutique offrant idées, conseils, astuces et coups de cœur de l’équipe de la Plateforme Avantages (sur le site internet de la FGTA-FO) avec le soutien du syndicat des ASSistant (e) s MATernel(le)s.

Géolocalisation des offres d’emploi

Grâce à un seul et même espace, il s’agit d’accompagner chacun dans ses démarches de géolocalisation de recherches d’emploi via des offres ciblées sur ses projets professionnels.

Un moteur de recherche répertorie l’ensemble des offres d’emploi, quotidiennement mises à jour et publiées sur Internet, cela en explorant la toile en temps réel ! Les offres des structures traditionnelles (Pôle emploi, Le bon coin, Monster…), mais aussi celles du « marché caché de l’emploi » publiées sur les pages carrières des entreprises.

 

Conférence de presse PASS TPE 29 septembre 2020

Evelyne Salamero Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Sur le même sujet

FO - Le PASS Solidarité TPE

Elections TPE : C’est parti !

L e PASS Solidarité TPE est un dispositif solidaire exceptionnel mis en place pour apporter un vrai soutien aux travailleurs salariés et non salariés des Très Petites Entreprises (TPE), aux emplois précaires et à ceux de la famille, particulièrement fragilisés par la crise sanitaire. Si les salariés (...)