Alerte :
Du 30 mai au 3 juin 2022 : XXVe Congrès confédéral à Rouen

Élections TPE : la dernière ligne droite

#TPE2016 - La grande élection syndicale par Evelyne Salamero

Article publié dans le cadre de la campagne #TPE2016 - La grande élection syndicale
Comité confédéral national de FO les 29 et 30 septembre 2016 à Paris. Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

La campagne pour les élections dans les Très petites entreprises, qui se dérouleront dans deux mois, du 28 novembre au 12 décembre, a naturellement occupé une part importante des travaux du CCN. En 2012, alors qu’à peine plus de 10 % des 4,5 millions de salariés concernés avaient voté, FO avait réalisé un score de 15,25 % des voix. L’objectif est bien évidemment de faire encore mieux cette fois. « Nous sommes dans la dernière ligne droite », a souligné Jean-Claude Mailly, avant de rappeler les enjeux de ce scrutin en termes de représentativité. Le résultat de cette élection déterminera le nombre de représentants de chaque organisation syndicale dans les commissions paritaires régionales interprofessionnelles pour les TPE (CPRI), créées par la loi Rebsamen, mais aussi le nombre de conseillers prud’homaux. En outre, il pèsera sur le calcul de la représentativité des syndicats au niveau national pour le secteur privé.

Une campagne de proximité

À ce jour, 1,6 million de flyers ont déjà été envoyés dans les structures, a indiqué le secrétaire général qui visite régulièrement des TPE, y compris en province, dans le cadre de cette campagne. La confédération FO a également mis l’accent sur l’utilisation des réseaux sociaux et le site inFO-TPE.fr fonctionne à plein régime.

Plusieurs délégués au CCN ont également souligné l’importance de mener une campagne de proximité, sur le terrain, en utilisant au maximum le maillage des unions locales, mais aussi en multipliant des contacts directs et des discussions avec les salariés des TPE dans l’environnement immédiat et quotidien des militants. De nombreux responsables de fédération ont assuré les unions départementales de leur soutien actif dans cette campagne. Enfin, le combat mené contre la loi El Khomri peut être « très porteur » et permettre de progresser, a-t-il été relevé.

Evelyne Salamero Journaliste à L’inFO militante

Tous les articles de la campagne

Enquête : les salariés des TPE veulent connaître leurs droits

#TPE2016 par Evelyne Salamero

Afin de défendre plus efficacement encore les salariés des Très petites entreprises, la confédération FO a décidé d’affiner sa connaissance du terrain en réalisant une enquête qualitative en partenariat avec Sprint, une junior entreprise. Elle a permis d’interroger, entre juillet et août 2015, des (...)

Le Tarn-et-Garonne se mobilise pour les salariés des TPE

#TPE2016

Le 6 novembre dernier, Michel Coulom, secrétaire général de l’Union départementale FO du Tarn-et-Garonne a invité la presse pour le lancement de la campagne de communication à l’intention des salariés des TPE.
« C’est la seconde fois que les salariés des TPE auront la possibilité de donner leur suffrage à (...)