FO n’entrera pas dans une concertation visant au retour de la réforme des retraites

InFO militante par Clarisse Josselin, L’Info Militante

Article publié dans le cadre de la campagne Réforme des retraites, FO dit stop !
© F. BLANC

Sujet brûlant de la rentrée sociale, la relance d’une concertation sur la réforme des retraites souhaitée par le chef de l’État fait l’unanimité contre elle de la part des interlocuteurs sociaux. Nous avons très précisément dit que nous ne nous inscririons pas dans une concertation visant au retour de la réforme des retraites, pas plus que sur la question de l’âge de la retraite, a expliqué le secrétaire général de FO, Yves Veyrier, à l’issue de sa rencontre avec le Premier ministre le 1er septembre.

Déjà un départ effectif à 63 ans et demi

La mise en œuvre de la réforme instaurant un régime universel par points, adoptée au forcing à l’Assemblée en première lecture via le 49-3 le 29 février 2020, a été stoppée net par la crise sanitaire. Pour FO, ce sujet n’a pas à revenir sur la table, un avis partagé par l’ensemble des organisations syndicales.

Le patronat lui-même, s’il est demandeur de la réforme, estime que ça ne peut pas se faire à la sauvette, en quelques semaines, selon le président du Medef qui évoque l’engagement d’une réforme après l’élection présidentielle de 2022.

Pour FO, ce n’est pas le système des retraites qui est défaillant mais l’emploi. Œuvrer à des emplois de qualité et attractifs sur le plan du salaire permettrait de régler la question du financement et d’offrir un niveau de pension correct. Yves Veyrier souligne également que dans les faits, en moyenne les salariés liquident déjà leur retraite à 63 ans et demi aujourd’hui.

Le gouvernement, s’il n’a pas donné à ce stade de précisions sur ses intentions, semble déterminé à réformer le système. En juillet dernier, le président de la République avait une nouvelle fois évoqué comme pistes le recul de l’âge de départ à la retraite et la fin des régimes spéciaux. De son côté, rappelle Yves Veyrier, le Premier ministre a dit que la question n’était pas de savoir si la réforme des retraites se ferait, mais quand et comment.

Mais l’intersyndicale à laquelle participe FO affiche elle aussi sa détermination. Combattre le retour de la réforme des retraites est l’un des mots d’ordre de l’appel à la mobilisation du 5 octobre. En 2019 et 2020, des millions de salariés étaient descendus dans la rue contre le système universel de retraite par points et le recul de l’âge de départ.

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Tous les articles de la campagne

Réforme des retraites : pour le retrait, on continue !

Communiqués de FO par Frédéric Souillot

La formidable mobilisation sociale organisée par l’ensemble des organisations syndicales est engagée depuis le 19 janvier. Depuis deux mois, ce sont des millions de travailleurs-euses, jeunes, retraités qui ont exprimé avec force et dignité leur refus d’un recul de l’âge légal à 64 ans et d’un (...)

Toujours plus mobilisé-es pour gagner !

Communiqué intersyndical par Yves Veyrier

Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEF et UNL constatent que le mouvement contre le projet de réforme des retraites s’est inscrit depuis le 5 décembre dans la durée avec notamment des reconductions importantes de grève et avec l’entrée de nouveaux secteurs professionnels dans les actions de grève, de débrayages et de mobilisation.

Réforme des retraites : la mobilisation est toujours là

Retraite par Evelyne Salamero

A Paris, Marseille, Toulouse, Rennes, Bordeaux, au Havre, Saint-Etienne, Strasbourg, Lille, Le Mans, Nevers, Lorient ... Encore une fois dans tout le pays, les cortèges étaient toujours très fournis ce 29 janvier pour le huitième temps fort de la mobilisation contre le projet de réforme des retraites. Une mobilisation entamée il y aura bientôt deux mois.