FO organise une rencontre des Assistantes maternelles à Bordeaux

#TPE2016 - La grande élection syndicale par FGTA-FO

Article publié dans le cadre de la campagne #TPE2016 - La grande élection syndicale
Colloque pour les assistantes maternelles à Bordeaux.
Photographie : FGTA-FO

Une cinquantaine d’assistantes maternelles se sont réunies le 30 janvier 2016 à Bordeaux pour assister à un colloque entièrement dédié à leur profession.

Organisée par la FGTA-FO, l’Union départementale FO de la Gironde et le secteur des services à la personne, cette journée d’information a permis d’échanger « sur les conditions d’exercice de leur métier et les particularités de leur statut professionnel » informe Véronique Delaître, secrétaire fédérale du secteur des services à la personne.

Photographie : FGTA-FO

Lors de ce colloque, différents intervenants ont pris la parole pour aborder des sujets comme la prévoyance ou le contrat de travail. Tout d’abord L’IRCEM, institution de retraite et de prévoyance du secteur a rappelé les principales avancées de l’accord prévoyance des assistantes maternelles : « prise en charge de leur salaire en cas de maladie, maternité ou accident du travail, ainsi que d’un fonds social pour faire face aux accidents de la vie ».

Rémunération, congés payés ... des questions et des réponses

Puis la Fédération a appelé à la « vigilance concernant la signature des contrats de travail : calcul de la mensualisation, rémunération, congés payés… Ces thèmes ont fait l’objet de nombreuses questions et d’échanges animés, sans oublier la rupture du contrat de travail, souvent source de litiges entre les particuliers employeurs et leur assistante maternelle ».

Photographie : FGTA-FO

Au regard de la richesse des débats, de la complexité des sujets et des questions restées sans réponses par manque de temps, la Fédération a proposé aux assistantes maternelles d’organiser d’autres réunions d’information sur des thèmes de leur choix. Celles-ci pourront avoir lieu à leur demande.

Voir en ligne  : Site de la FGTA-FO

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Tous les articles de la campagne

Lancement de la campagne FO pour les élections TPE 2016 à Valenciennes

#TPE2016

Le lundi 9 octobre, les militants et militantes FO étaient présents à la réunion organisée par l’Union départementale du Nord et l’Union Locale de Valencienne, dont le thème de la réunion était : « Préparation des élections TPE de décembre 2016 ».
Parmi les présents, 2 conseillers prud’hommes et 3 (...)

TPE 2016 : FO lance à Avignon sa campagne auprès des intermittents

Scrutin par Clarisse Josselin

Près de 5000 artistes et techniciens du spectacle, pour la plupart intermittents, se retrouvent jusqu’au 24 juillet au festival d’Avignon. FO saisit l’occasion pour lancer auprès d’eux sa campagne pour les élections dans les très petites entreprises (TPE) et faire connaître ses revendications et ses victoires, notamment en matière de prévoyance et d’emploi.