Alerte :
Du 1er au 8 décembre, élections Fonction publique, je vote FO !

FO organise une rencontre des Assistantes maternelles à Bordeaux

#TPE2016 - La grande élection syndicale par FGTA-FO

Article publié dans le cadre de la campagne #TPE2016 - La grande élection syndicale
Colloque pour les assistantes maternelles à Bordeaux.
Photographie : FGTA-FO

Une cinquantaine d’assistantes maternelles se sont réunies le 30 janvier 2016 à Bordeaux pour assister à un colloque entièrement dédié à leur profession.

Organisée par la FGTA-FO, l’Union départementale FO de la Gironde et le secteur des services à la personne, cette journée d’information a permis d’échanger « sur les conditions d’exercice de leur métier et les particularités de leur statut professionnel » informe Véronique Delaître, secrétaire fédérale du secteur des services à la personne.

Photographie : FGTA-FO

Lors de ce colloque, différents intervenants ont pris la parole pour aborder des sujets comme la prévoyance ou le contrat de travail. Tout d’abord L’IRCEM, institution de retraite et de prévoyance du secteur a rappelé les principales avancées de l’accord prévoyance des assistantes maternelles : « prise en charge de leur salaire en cas de maladie, maternité ou accident du travail, ainsi que d’un fonds social pour faire face aux accidents de la vie ».

Rémunération, congés payés ... des questions et des réponses

Puis la Fédération a appelé à la « vigilance concernant la signature des contrats de travail : calcul de la mensualisation, rémunération, congés payés… Ces thèmes ont fait l’objet de nombreuses questions et d’échanges animés, sans oublier la rupture du contrat de travail, souvent source de litiges entre les particuliers employeurs et leur assistante maternelle ».

Photographie : FGTA-FO

Au regard de la richesse des débats, de la complexité des sujets et des questions restées sans réponses par manque de temps, la Fédération a proposé aux assistantes maternelles d’organiser d’autres réunions d’information sur des thèmes de leur choix. Celles-ci pourront avoir lieu à leur demande.

Voir en ligne  : Site de la FGTA-FO

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Tous les articles de la campagne

La campagne TPE se poursuit dans les Deux-Sèvres

#TPE2016

Ce matin, les camarades de l’union départementale FO des Deux-Sèvres ont tenu un stand à l’intention des salariés des TPE, devant le magasin Carrefour de Niort : « Un très bon accueil des passants ainsi que du Directeur du magasin qui s’est déplacé pour aller voir les camarades présents sur le stand », ce (...)

Rencontre professionnelle à Lyon autour des assistantes maternelles

Emploi et Salaires

Elles étaient 70 à s’être déplacées pour ce colloque qui s’est tenu à Lyon le 6 février 2016 en présence Pascal Lagrue secrétaire général de l’Union départementale du Rhône et de Véronique Delaître, Secrétaire fédérale en charge du secteur des services à la personne, qui animait ce colloque.
Le tour de France de (...)

Action d’information TPE dans l’UD FO du Vaucluse

#TPE2016 - La grande élection syndicale par FGTA-FO

Dans la perspective des élections TPE, Jean Luc Bonnal Secrétaire général de l’UD FO 84 et Stéphanie Prat-Eymeric chargée de mission FGTA-FO Coiffure, se sont associés pour mener une action d’information dans les salons de coiffure et instituts de beauté du centre-ville d’Avignon.
Une action (...)