FO prépare un appel à la mobilisation nationale en mars

Hôpital par Clarisse Josselin

Manifestation à Paris des hospitaliers (infirmiers, aide-soignant, administratifs…) en grève le 8 novembre 2016. Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

Un plan gouvernemental censé améliorer la qualité de vie au travail à l’hôpital a été présenté le 5 décembre. Rien ne change sur le fond, l’étranglement budgétaire et les suppressions de postes étant maintenus. Les fédérations de la Santé FO, SUD et CGT préparent une manifestation nationale en mars.

« Prendre soin de ceux qui soignent », c’est le plan d’action dévoilé le 5 décembre par la ministre de la Santé Marisol Touraine. L’objectif est d’améliorer les conditions de travail des agents hospitaliers. La mise en place d’un observatoire de la qualité de vie au travail, d’une charte ou d’entretiens individuels fait partie des mesures annoncées.

La fédération FO Santé, qui dénonce depuis des mois la souffrance et l’exaspération des personnels, avait boycotté la présentation. Ce plan nous a laissé un goût très amer, c’est un emplâtre sur une jambe de bois, réagit Didier Birig, secrétaire fédéral à FO Santé. On parle de suicides en lien avec les conditions de travail et de burn-out, et la question primordiale des effectifs n’est pas mise sur la table.

22 000 postes supprimés

Il dénonce aussi la poursuite de la politique d’étranglement budgétaire, avec 3,5 milliards d’économies à réaliser sur la santé avant 2017. Le 5 décembre, l’Assemblée nationale a également adopté la loi de financement de la Sécurité sociale. À la demande du gouvernement, 740 millions d’euros sont ponctionnés sur les fonds de formation (ANFH) et d’emploi (FEH) des hospitaliers.

Les fédérations de la santé FO, SUD et CGT préparent une manifestation nationale pour la première quinzaine de mars. Elles revendiquent notamment l’abrogation de la loi Santé et l’arrêt des regroupements d’établissements (GHT) pour supprimer 16 000 lits et 22 000 postes. Dans cette mobilisation contre la politique d’austérité, elles pourraient être rejointes par les deux autres fonctions publiques. 

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet

Hôpital public : Mobilisation nationale le 7 mars 2017

Service Public par Françoise Lambert

Après le succès de la mobilisation nationale du 8 novembre et face à la surdité des gouvernants, alors que la grogne monte dans beaucoup d’établissements, les fédérations de la Santé et de l’Action sociale FO, CGT et SUD ont décidé d’une prochaine grève et manifestation nationale le 7 mars 2017.

Santé, social : tour de chauffe avant le 7 mars

Service Public par Françoise Lambert

Après Strasbourg le 9 février et Toulouse le 23 février, un meeting a eu lieu à Angers le 28 février, à l’initiative des fédérations syndicales FO, CGT et SUD de la santé et du social. Objectif : mobiliser les troupes en vue de la journée nationale de grève et de manifestations du 7 mars, pour la défense de l’hôpital, de l’action sociale et du service public.

Hôpital public : Les professions paramédicales et socio-éducatives en grève

Service Public par Françoise Lambert

A l’appel de FO Santé et de plusieurs organisations, les personnels paramédicaux et sociaux-éducatifs de la fonction publique sont en grève le 24 janvier pour de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires. Une mobilisation qui s’inscrit pour FO dans la préparation d’une mobilisation nationale le 7 mars contre les Groupements hospitaliers de territoire, la fonte des effectifs et les fermetures de lits.