FO Remontées Mécaniques et Domaines Skiables dépose un préavis de grève

Communiqué FO Transports et Logistique par FO UNCP

Laurent GRANDGUILLOT/REA

Dans l’hypothèse où aucune déclaration du ministère du travail ne remettrait en cause l’application de la réforme du chômage pour les saisonniers dans les jours à venir, FO RMDS, lors de son assemblée générale annuelle regroupant l’ensemble des représentants du personnel et des délégués (es) syndicaux Force Ouvrière des stations de ski du territoire national à Chambéry les 9 et 10 mars, a décidé à la majorité la reconduction/ la mise en place d’un préavis de grève pour le 28 mars prochain.

Des actions de blocage de la circulation, avec distribution de tracts explicatifs, se mettront en place sur les principaux axes routiers donnant accès aux stations de ski.

En effet, dans un contexte de diminution récurrente de la durée des contrats saisonniers potentiellement aggravée par le spectre du Coronavirus :

nous ne pouvons accepter la contrainte imposée par l’état du seul choix d’un exode rural vers des zones citadines ou de bassins plus favorables à l’emploi pour ceux qui en auront la possibilité.
  Nous ne pouvons accepter que des formations imposées ne laissent d’autre issue que la radiation de Pôle emploi des familles monoparentales ou autres qui ne pourraient les accepter (garde d’enfants, éloignement, âge, etc…)
  Nous ne pouvons accepter que des familles se trouvent amputées d’une partie importante de cette allocation chômage qui leur permet de ne pas sombrer dans la pauvreté.

Comment pourront payer leurs mensualités ces salariés qui ont bâti leur vie sur le tourisme qui profite à l’économie nationale ? Les banques commencent à les interroger sur leur solvabilité et leur capacité à honorer leurs crédits !

La France a besoin de ses saisonniers et se doit de leur garantir une vie décente.

FO UNCP Transports et logistique