FO résolue à défendre les retraites

InFO militante par Elie Hiesse, L’inFO militante

Alors que la campagne présidentielle fait ressurgir la réforme des retraites, FO a fait connaître d’ores et déjà ses revendications, par des réactions immédiates dans la presse et par sa plateforme revendicative publiée le 8 février. FO combattra toute dégradation des droits à la retraite, dont le recul de l’âge pour bénéficier de celle-ci. Le CCN a fait l’éclatante démonstration de sa détermination. Comme il l’a fait, en octobre 2019, avec son appel décisif à une grève  à compter du 5 décembre.

62 ans d’âge légal et 43 années de cotisation, c’est déjà, pour beaucoup de salariés, trop, beaucoup trop !, a martelé Yves Veyrier. La solution à la question de l’équilibre financier ? Elle passe par le droit à un emploi, pérenne, à temps plein, de qualité, de l’entrée dans la vie active jusqu’à la retraite, a appuyé le secrétaire général. La question démographique ?  Elle doit amener la réponse effective à la prévention de l’invalidité et à la prise en charge solidaire de la dépendance. Dans son rapport d’activité, il a rappelé aussi qu’un projet de système universel conduisait à la mainmise de l’État sur l’ensemble du système de retraite, évinçant la place de la négociation collective et du paritarisme.

La mère des batailles

Dire que la défense des retraites compte parmi les objectifs prioritaires de l’organisation tient de l’euphémisme. Et alors que se profile le prochain congrès confédéral à Rouen, notre organisation l’aborde avec une autorité renforcée, celle d’avoir organisé la résistance à la réforme des retraites, a lancé Frédéric Bochard (Puy-de-Dôme). En cas d’arrivée d’une réforme, la mère des batailles sera, pour FO, dans le refus de l’allongement [de la durée de cotisation, NDLR] et de la remise en cause de tous les régimes existants, a renchéri Pascal Samouth (UD de Haute-Loire). Patrice Clos (FNTL FO-UNCP) a rappelé la situation des seniors au chômage avant la retraite, alors qu’Alain André (FO-Énergie et Mines) a mis en garde contre la disparition des régimes spéciaux : On sait qu’elle reviendra dans les tuyaux. Pour Frédéric Homez (FO Métaux), s’il y a un dossier sur lequel il faut continuer à se mobiliser, c’est celui des retraites. Même détermination exprimée par Hubert Raguin (FNEC-FP FO),  à l’automne 2019, nous avons pris nos responsabilités et fait reculer l’exécutif. Nous y sommes à nouveau prêts.

La déclaration du CCN réaffirme la détermination de FO à combattre tout retour de quelque réforme des retraites visant à supprimer tous les régimes existants, fondés sur la solidarité intergénérationnelle, et à reculer l’âge de départ (âge légal, âge pivot ou d’équilibre, durée de cotisation). Elle réitère la revendication FO d’abroger le coefficient dit de solidarité, introduit dans l’Agirc-Arrco, qui instaure un malus sur la pension liquidée à l’âge du taux plein. Enfin, elle rappelle sa revendication d’une augmentation générale et immédiate de toutes les pensions de retraite sur l’évolution du salaire moyen. On ne saurait être plus précis.

Elie Hiesse Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération