FO salue le combat exemplaire des salariés d’Arkema Zaramillo avec leur syndicat ELA !

Fermeture du site de Zaramillo - acquisition de Bostik par Secteur International Europe

La direction d’Arkema a reçu hier matin 26 novembre 2014 une délégation des salariés du site espagnol de Zaramillo au siège du groupe.

Le comité de l’usine a réaffirmé les revendications des salariés. Ils n’acceptent pas la fermeture d’un site qui a plus de 70 ans et refusent de rentrer dans la discussion du plan social. La loi espagnole est en la matière pire que la loi française : si au bout d’un mois un accord n’est pas trouvé, les conditions de licenciements sont ramenés au minimum légal. Arkema a déjà été contraint de retirer un premier projet de plan.

Les salariés de Zaramillo refusent le « chèque départ » et rappellent à Arkema sa responsabilité en lui demandant de leur fournir du travail sur le site, quand bien même il s’agirait d’autres productions. Pour Force Ouvrière leur combat est juste ! Même si Arkema présente le site de Zaramillo comme un « foyer de pertes », ce site a généré des profits pendant des années qui permettent aujourd’hui à l’entreprise de poursuivre son développement.

Alors qu’Arkema estime la filière fluorée condamnée et qu’elle entend accélérer son programme de cessions, les salariés du groupe doivent obtenir le droit d’être protégés. C’est en ce sens que Force Ouvrière, seule, a revendiqué lors de la consultation du CCE sur le rachat de Bostik le maintien de l’ensemble des emplois et des sites sur tout le périmètre du groupe, actuel et futur.

Considérant que le combat site par site n’est pas favorable aux salariés car c’est le terrain choisi par l’entreprise, Force Ouvrière propose de tout mettre en œuvre pour la réalisation d’une action commune pour le maintien de tous les emplois.

Secteur International Europe Le secteur International Europe est chargé de la coordination des relations internationales de la Confédération et de sa représentation au niveau international.