FO Savoie et FO Commerce : « Salariés des petits commerces non alimentaires, ceci vous intéresse »

#TPE2016

Article publié dans le cadre de la campagne #TPE2016 - La grande élection syndicale

Quel est le salarié d’un petit commerce -quel que soit la nature de l’activité- qui n’a pas connu des difficultés d’ordre professionnel et ne s’est pas trouvé en grande difficulté pour y faire face ?

4 pages TPE Commerce
PDF - 3.4 Mo

L’évolutivité des textes, la difficulté du dialogue « employeur / salarié » ou encore les modifications du contrat de travail (horaire, salaire…), le tout amplifié encore dernièrement par les possibilités multiples de dérogations aux règles du repos dominical, sont autant de tracasseries qui, souvent, « pourrissent » les relations au travail ou à l’employeur.

Hélas, souvent, dans ces conditions, conflit avec l’employeur est synonyme de « perte d’emploi », de dossier aux prud’hommes et de pointage à Pôle-Emploi.

Il existe cependant quelques connaissances et informations à recevoir pour, très souvent, échapper à ce cauchemar et éviter les conséquences fâcheuses sur les plans économique ou psychologique.

Afin d’aborder toutes ces questions, Christophe Le Comte, Secrétaire National de FO Commerce, était présent en Savoie le mardi 3 novembre. Après des entrevues et des contacts directs avec des salariés de ce secteur, une réunion d’information publique s’est tenue le soir même à Aix-les-Bains.

Tous les articles de la campagne

TPE : Jean-Claude Mailly était en campagne à Marseille le 4 novembre 2016

#TPE2016 - La grande élection syndicale par Jean-Claude Mailly

Jean-Claude Mailly, Secrétaire Général de la Confédération Force Ouvrière, était à Marseille ce vendredi 4 novembre pour une visite de plusieurs TPE. Il a rappelle qu’il n’était pas là « pour convaincre » mais pour que les salariés de TPE « sachent qu’il y un vote » en novembre et décembre (...)

Retour sur le colloque des assistant(e)s maternel(le)s à Clermont-Ferrand

#TPE2016 - La grande élection syndicale par FGTA-FO

Le 11 juin 2016, le secteur des Services à la personne de la FGTA-FO organisait un colloque pour les assistant(e)s maternel(le)s de Clermont-Ferrand. De nombreux échanges ont eu lieu sur la rédaction du contrat de travail, sa rupture, le calcul des congés payés et la mensualisation. Véronique Delaitre a expliqué le décret de mars 2012 sur les critères d’agrément pour faire face aux questions des puéricultrices afin d’éviter tout abus de pouvoir des services de PMI.