FO soutient la déconjugalisation de l’Allocation aux adultes handicapés

Communiqué de FO par Anne Baltazar, Mission handicap confédérale

Quelques jours après le rejet par l’Assemblée nationale d’une nouvelle proposition de loi visant à la déconjugalisation de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), le Sénat a rétabli de son côté une disposition allant dans le sens de l’individualisation.

FO considère que la déconjugalisation va dans le sens de la considération due à chaque individu en répondant à un juste droit à la dignité et à l’autonomie des personnes en situation de handicap.

Aujourd’hui, le prix à payer pour les personnes bénéficiaires de l’AAH vivant en couple, est celui de la dépendance financière à leur conjoint ou conjointe.

Rappelons que cette mesure est une demande de longue date à laquelle sont associés le CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées), les associations ainsi que la CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l’Homme), cette dernière venant d’adopter, à l’unanimité, un avis réclamant cette déconjugalisation et un relèvement de son montant.

Anne Baltazar Conseillère confédérale en charge du handicap

Mission handicap confédérale

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Plafonnement des indemnités prud’homales : le Comité Européen des Droits Sociaux donne raison à FO !

Communiqués de FO par Branislav Rugani, Patricia Drevon, Secteur Europe - International, Secteur juridique

Suite à la réclamation collective déposée par FO en 2018, le Comité européen des droits sociaux (CEDS) a enfin rendu sa décision, comme l’a révélé Le Monde vendredi dernier. Il a reconnu que le plafonnement des indemnités prud’homales violait l’article 24 de la Charte sociale européenne (droit à une indemnité adéquate ou à une réparation appropriée).