FO soutient la déconjugalisation de l’Allocation aux adultes handicapés

Communiqué de FO par Anne Baltazar, Mission handicap confédérale

Quelques jours après le rejet par l’Assemblée nationale d’une nouvelle proposition de loi visant à la déconjugalisation de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), le Sénat a rétabli de son côté une disposition allant dans le sens de l’individualisation.

FO considère que la déconjugalisation va dans le sens de la considération due à chaque individu en répondant à un juste droit à la dignité et à l’autonomie des personnes en situation de handicap.

Aujourd’hui, le prix à payer pour les personnes bénéficiaires de l’AAH vivant en couple, est celui de la dépendance financière à leur conjoint ou conjointe.

Rappelons que cette mesure est une demande de longue date à laquelle sont associés le CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées), les associations ainsi que la CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l’Homme), cette dernière venant d’adopter, à l’unanimité, un avis réclamant cette déconjugalisation et un relèvement de son montant.

Anne Baltazar Conseillère confédérale en charge du handicap

Mission handicap confédérale

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Augmentation des prix des carburants : FO appelle à la mise en œuvre de la prime transport

Communqiué de FO par Karen Gournay, Michel Beaugas, Secteur de la Négociation Collective et des Rémunérations, Secteur Emploi - Assurance chômage - Formation professionnelle - Retraites

La confédération FO s’est adressée vendredi 15 octobre au Premier ministre appelant à l’ouverture sans délai de négociation au niveau national interprofessionnel pour une mise en œuvre systématique de la « prime transport ».