FO soutient les mobilisations pour les emplois, les conditions de travail et les salaires

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Article publié dans le cadre de la campagne Elections Fonction publique
© F. BLANC

La confédération FO a mis en garde à maintes reprises contre le risque que le « quoi qu’il en coûte » ne se traduise par un « quoi qu’il en coûte aux salariés ».

Le CCN (Comité confédéral national) de FO a ainsi réaffirmé, dans sa résolution le 28 mai dernier, la nécessité que soient imposées des contreparties, contrôlées par les pouvoirs publics, aux aides publiques dont bénéficient les entreprises, dont « l’interdiction des licenciements et du versement de dividendes, bonus et stocks option ou tout autre moyen de gratification ».

FO l’a soutenue tout au long de la crise sanitaire, quand ces aides ont été déployées massivement face à la crise sanitaire, n’empêchant pas certaines entreprises de procéder à des fermetures, suppressions, voire délocalisations, d’emplois, accompagnées de remises en cause des garanties en matière de salaires et conditions de travail !

FO a mis en garde le gouvernement quant à la nécessité d’y être particulièrement attentif dans cette période de reprise d’activité.

Or, la confédération est alertée par ses syndicats, Fédérations nationales et Unions départementales de situations – y compris dans le secteur public et la fonction publique – qui provoquent la réaction légitime des salariés avec leurs syndicats : aux Aéroports de Paris (ADP) où un préavis de grève a été déposé à partir du 1er juillet portant sur les emplois, les salaires et les conditions de travail ; aux hôtels et au casino d’Enghien les Bains où une mobilisation est lancée pour le 12 juin, contre les licenciements annoncés et la remise en cause du 13e mois ; au sein des services des Directions interdépartementales des routes où une manifestation est prévue le 15 juin contre le transfert de la gestion des routes nationales aux régions et départements ; dans l’entreprise Signify dans le Val de Marne où une grève de plusieurs jours a été engagée contre un transfert d’activité et d’emplois ; au sein de Keolis dans l’Essonne où plusieurs jours de grève viennent d’être observés sur les conditions de travail et les salaires ; à Auchan où une mobilisation est prévue le 18 juin sur les salaires et conditions de travail…

La confédération FO, qui a le mandat de son CCN de rester mobilisée et d’œuvrer en ce sens, pour la défense de droits et libertés, des salaires, de l’assurance chômage, retraites, services publics, assure de son soutien les syndicats FO et les salariés engagés dans ces actions pour leurs emplois, conditions de travail et salaires, et appelle les pouvoirs publics et les employeurs à répondre à ces revendications légitimes.

Yves Veyrier Ex-Secrétaire général de Force Ouvrière

Plus dans la campagne Elections Fonction publique
Tous les articles de la campagne

Finances publiques : un mouvement de grève de grande ampleur

Service Public par  Valérie Forgeront

A l’appel de l’intersyndicale comprenant le syndicat FO-DGFIP, les agents des services des finances publiques étaient en grève ce 16 septembre. « Et le moins que l’on puisse dire c’est que le mouvement est fort » indiquait en début d’après-midi Hélène Fauvel, secrétaire générale du syndicat FO.

« Gouvernance » du système de retraites : pourquoi FO est opposée au principe même du régime unique par points ?

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Le gouvernement met en avant qu’il met en discussion la question de la « gouvernance » du système universel de retraites qu’il projette de mettre en place. Il tente là de se disculper du procès qui peut être fait de la mainmise de l’État au détriment du rôle des « partenaires sociaux » en insistant sur la place qu’il entend leur réserver dans la gouvernance.

FO Territoriaux dit : Stop aux mesures abusives du passe sanitaire

Fédération FO-SPSS par Services publics et de Santé

Par un courrier en date du lundi 30 août 2021, la branche « services publics » de la Fédération FO des personnels des services publics et des services de santé a interpellé Monsieur le Maire de la Trinité dans les Alpes-Maritimes (06) pour l’application sans aucune différenciation du passe sanitaire aux agents de sa collectivité.

FO-Défense : le renouveau pour gagner

InFO militante par  Valérie Forgeront, L’Info Militante

Le 41e congrès de la fédération FO de la Défense, des industries de l’armement et des secteurs assimilés s’est ouvert le 19 octobre à Arcachon (Gironde) et s’étirera jusqu’à vendredi 23 octobre. Crise sanitaire oblige, c’est en respectant des mesures strictes que les quelque 300 délégués de la fédération (...)