FO soutient les travailleurs turcs pour la protection des libertés civiles et politiques et la défense des droits fondamentaux

Communiqué de FO par Andrée Thomas

Un coup d’État militaire avorté a eu lieu en Turquie le 15 juillet. FO, avec la CES et la CSI, dénonce cette tentative, quel qu’en soit l’instigateur, comme une remise en cause de l’état de droit et des fondements d’un système démocratique.

Ce 20 juillet, le gouvernement AKP a déclaré l’état d’urgence pour 3 mois. Il dispose désormais de la possibilité de restreindre sévèrement les droits fondamentaux, les droits de l’homme, les libertés individuelles et collectives. Le pouvoir exécutif turc, dont les atteintes aux droits de l’homme étaient déjà avérées, bénéficie d’un « boulevard » vers toujours plus d’arbitraire et moins de contre-pouvoirs. Plusieurs syndicats, dont DISK et KESK, ont protesté contre ces atteintes à l’état de droit, tout en condamnant fermement le Coup d’État.

Celui-ci s’est en effet soldé par les arrestations de milliers de militaires, d’employés de l’Education nationale, de journalistes, de religieux, de Juges et de procureurs, d’enseignants, de fonctionnaires, et plus largement de citoyens et de travailleurs.

FO rappelle que la tentative de Coup d’État ne peut être utilisée à des fins de répression au détriment de tous les travailleurs de Turquie et des syndicats usant de leur droit fondamental d’expression et d’action. Le Gouvernement turc, en tant que pays candidat à l’adhésion à l’UE, doit respecter la Convention européenne des droits de l’Homme. En tant que pays partenaire de l’UE, pour l’accueil des réfugiés, elle doit également leur assurer la protection de leurs droits et libertés fondamentales.

FO apporte tout son soutien et sa solidarité aux travailleurs de Turquie et à leurs organisations syndicales.

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Il y a urgence sociale !

Communiqué intersyndical par Yves Veyrier

Les organisations syndicales et de jeunesse ont fait l’analyse de la situation économique et sociale qui s’annonce tendue pour les prochaines semaines et en particulier à la rentrée de septembre.

Réforme du CESE - FO s’adresse au Premier ministre

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Alors que le projet de loi organique relatif aux conditions de fonctionnement et à la composition du Conseil économique, social et environnemental (CESE) est à l’ordre du jour au Conseil des ministres, FO s’est adressée au Premier ministre.

Rétablissement de la prime Naissance

Communiqué de FO par Serge Legagnoa

Le 25 juin 2020, la proposition de loi de M. Lurton qui consiste à rétablir le versement de la prime à la naissance au 7e mois de grossesse d’un montant de 947,32 euros, a été adoptée en première lecture à l’unanimité.