FO vote pour la revalorisation de 5,12% des pensions de retraite Agirc Arrco

Communiqués de FO par Michel Beaugas, Secteur Retraites

© Laurent GRANDGUILLOT/REA

Aujourd’hui jeudi 6 octobre 2022 se tenait le Conseil d’Administration de l’Agirc Arrco, pendant lequel a été adoptée la revalorisation de 5,12% du montant des pensions de retraite complémentaires des salariés du privé.

Cette hausse a été rendue possible par un avenant signé par FO le 27 septembre dernier qui permettait d’aller au-delà du plafonnement en fonction de l’évolution du salaire moyen par tête prévu pour la valeur de service du point.

Dans le détail du calcul, l’évolution des salaires dans le secteur privé s’établit à 4,82%, à laquelle s’ajoute 0,1 point de rattrapage de l’année 2021 en raison d’une sous-évaluation de l’inflation, et, grâce à l’avenant, une revalorisation supplémentaire de +0,2 point, pour un total de 5,12%. Cette hausse sera applicable à partir du mois de novembre 2022.

Pour Force Ouvrière cette revalorisation correspond à la hausse maximale que l’on pouvait atteindre en respectant les règles de calcul fixées par les accords. FO souligne que cette valeur est nettement supérieure à celle de l’année précédente (1%) et également à celle qui a été appliquée au régime de retraite de base l’été dernier. Une revalorisation moindre n’aurait pas été acceptable compte tenu de la très bonne santé des réserves du régime et des difficultés de pouvoir d’achat.

FO restera vigilante lors des négociations à venir afin de renforcer le niveau de vie des retraités !

Michel Beaugas Secrétaire confédéral au Secteur de l’Emploi et des retraites

Secteur Retraites Envoyer un message à Secteur Retraites

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Hausse de la pauvreté et des inégalités

Communiqués de FO par Hélène Fauvel, Secteur Economie et Fiscalité

Selon les derniers chiffres de l’Insee, le taux de pauvreté à 60% du revenu médian s’élevait, en 2021, à 14,5% contre 13,6%, en 2020. 9,1 millions de personnes vivent au-dessous du seuil de pauvreté monétaire, soit 1 158 Euros /mois pour une personne seule. L’Insee attribue cette hausse à la (...)

La Commission européenne remet une pièce dans la machine de l’austérité : FO dit stop !

Communiqués de FO par Branislav Rugani, Secteur Europe - International

Le 21 novembre dernier, la Commission européenne a présenté le « paquet d’automne du semestre européen », qui est le cadre de coordination des politiques, économiques et sociales au sein de l’UE. Le mot d’ordre de la Commission est le retour à l’austérité !
Après la journée de manifestation (...)