Du 7 au 15 juillet - FO Hebdo

Foix : Les festivaliers des résistances

, Michel Pourcelot

Recommander cette page

Pour mieux résister le reste du temps, le Festival Résistances a pour objectif de promouvoir un cinéma rarement diffusé sur les écrans en faisant connaître d’autres regards et d’autres cinéastes que ceux du prêt-à-penser habituel. Bref, un levier pour l’esprit critique, faisant la promotion d’une culture subversive et cherchant à briser les idées reçues.

Au total, une programmation de plus de cent films, allant du documentaire à la fiction, longs et courts métrages, en passant par des films destinés au jeune public (ados et enfants), avec des apéro-concerts, des débats, des expos et des projections en plein air, comme celles organisées sous la halle Saint-Volusien, dans la vieille ville de Foix.

Thématique mais pas compétitif

En cette terre ariégeoise, si souvent portée à la résistance, l’édition 2017 propose quatre thèmes ayant marqué l’actualité de l’année : « La mer à mort », « Habitat subi, habitat choisi », « Les visages de la violence » et « Reconquête des imaginaires », ainsi qu’un « zoom géographique » consacré à l’Algérie. Ce festival, qui résiste au temps puisqu’il s’agit de la vingt et unième édition (il a été créé en 1997), repose grandement sur des bénévoles. À noter qu’un effort particulier a été fait pour les personnes en situation de handicap : transport, accueil et programmation spécifique destinée aux malentendants et aux malvoyants.

Festival Résistances, du 7 au 15 juillet à Foix (09122, Ariège) Tarifs : 4,50 € la place, 11 € le Pass moins de 18 ans et 55 € le Pass adulte. Projections également à Tarascon-sur-Ariège, Ax-les-Thermes, Pamiers, Bestiac, Saint-Girons et Lavelanet. Site officiel : http://festival-resistances.fr/

A propos de cet article

Sur l’auteur

En complément

Tous les événements à venir

• Lundi 23 octobre de 08h00 à 08h15

Public Sénat
    Jean-Claude Mailly sera l’invité de Public Sénat dans l’émission « Territoires d’Infos (...)
  • Lundi 23 octobre de 19h30 à 20h00

BFM TV
    Jean-Claude Mailly sera l’invité de Laurent Neumann sur BFM TV.

Éphéméride

23 octobre 1956

L’insurrection de Budapest
En Hongrie, soulèvement à Budapest contre la dictature du parti communiste. L’insurrection est violemment réprimée. Le conflit s’apaise lorsque Moscou accepte le retour au gouvernement d’Imre Nagy, précédemment écarté du pouvoir. Mais, le 4 novembre 1956, les troupes soviétiques entrent dans (...)

En Hongrie, soulèvement à Budapest contre la dictature du parti communiste. L’insurrection est violemment réprimée. Le conflit s’apaise lorsque Moscou accepte le retour au gouvernement d’Imre Nagy, précédemment écarté du pouvoir. Mais, le 4 novembre 1956, les troupes soviétiques entrent dans Budapest et écrasent la révolte.

Mes droits

Une question ? Une réponse