Fonction publique : face à l’inflation, la revalorisation salariale devra être à la hauteur !

InFO militante par  Valérie Forgeront, L’Info Militante

Article publié dans le cadre de la campagne Elections Fonction publique

Salaires, pouvoir d’achat, carrières... Tels sont les principaux thèmes, forcément liés entre eux, abordés le 1er juin lors de la première rencontre entre le nouveau ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Stanislas Guérini, et FO-Fonction publique. La délégation, conduite par le secrétaire général de l’Union interfédérale, Christian Grolier, a réitéré la revendication du dégel et de la revalorisation, au plus vite, du point d’indice (base de calcul des salaires indiciaires). Si le ministre confirme l’arrivée à l’été d’un  geste de reconnaissance, il ne dit mot pour l’instant du niveau de la revalorisation qui serait présentée au Conseil des ministres le 29 juin.

Carrière : prendre le temps de négocier

FO, qui rappelle la dégringolade du pouvoir d’achat des agents publics depuis 2000, soit plus de 20 %, exige que la revalorisation soit actée dans le projet de loi de finances rectificative attendu dans les prochaines semaines et souligne que la mesure ne peut se situer en deçà de l’inflation. Or, en mai, la hausse des prix se situait à 5,2 % sur un an, et les experts annoncent d’ores et déjà la poursuite de cette hausse dans les prochains mois... Concernant les carrières, FO-Fonction publique ― soulignant son opposition à une remise en cause des échelons (progression dans la carrière) et contestant un raisonnement ministériel par métiers ― demande que leur revalorisation fasse l’objet d’un temps long de négociation, au besoin une année. Alors que le contenu de la négociation devrait être fixé à l’automne, FO exige, pour plus de sérénité, qu’elle s’ouvre après les élections professionnelles de décembre prochain.

Valérie Forgeront Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Plus dans la campagne Elections Fonction publique
Tous les articles de la campagne

Défendre les agents et les usagers

InFO militante par  Valérie Forgeront, L’Info Militante

Gagner les élections signifie pouvoir mieux encore protéger les agents mais aussi les usagers des services publics. Exemple de cette double préoccupation avec FO-Agriculture, qui dans les SIVEPs a fait aboutir des revendications directement liées à la sécurité des consommateurs.

Vosges : FO relève les défis et progresse pour mieux combattre

Congrès d’UD par Evelyne Salamero

Ils étaient 230 militants à participer au 30e congrès de l’Union départementale FO des Vosges le 28 juin à Saint-Dié-des-Vosges, cette ville lorraine qui a vu naître Jules Ferry, père des lois rendant l’école gratuite, laïque et obligatoire, comme l’a rappelé le secrétaire général départemental Franck Pattin dans son discours de bienvenue. Quarante-cinq syndicats étaient représentés et les travaux étaient présidés par le secrétaire général de la confédération FO, Yves Veyrier.