Fonction publique : FO ressort inquiète de chez le ministre

Service Public par Clarisse Josselin

Gerard Darmanin, ministre de l’action et des comptes publiques. © Gilles ROLLE/REA

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, également chargé de la Fonction publique, a reçu les syndicats du 23 au 29 mai. Il a confirmé à la délégation FO les grands axes du programme présidentiel avec la suppression de 120 000 postes, le gel du point d’indice en 2018 et le rétablissement du jour de carence pour maladie.

« Nos inquiétudes sont confirmées »

Par ailleurs, le recrutement peut se faire, dans certains cas, par le biais de CDI de droit public. Même s’il enrobe ces annonces d’une volonté de dialogue, nos inquiétudes sont confirmées, réagit Christian Grolier, secrétaire général de la Fédération des Fonctionnaires FGF FO.

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

Yves Veyrier, Secrétaire général de FO : « Il faut maintenir les services publics de proximité et arrêter de dénigrer les fonctionnaires »

France 3 le 5 février 2019 par Yves Veyrier

« Les fonctionnaires sont les grands oubliés en matière de salaire. Il n’y a pas d’augmentation du point d’indice. Ça va faire la 8e année en 10 ans qu’il y a un gel de l’augmentation des salaires des fonctionnaires. Là où le gouvernement incite les entreprises à verser une prime exceptionnelle, lui, dit aux fonctionnaires vous n’en aurez pas ! », Yves Veyrier, secrétaire général de Force Ouvrière.

Les fonctionnaires répondent au gouvernement par une grève le 22 mars

Service Public par  Valérie Forgeront

Ce sera le jeudi 22 mars. Sept organisations syndicales sur neuf de la fonction publique dont l’UIAFP-FO (union interfédérale FO de la Fonction publique) annoncent pour cette date une journée de grève et de mobilisation. Les agents de l’État, de la territoriale et de l’hospitalière entendent ainsi répondre aux annonces faites ce 1er février par le gouvernement mais aussi à celles égrenées depuis le printemps.