Fonction publique : l’abrogation du jour de carence est légitime

Communiqués de FO par  Serge Legagnoa, Secteur Protection sociale collective

© Jean-Claude MOSCHETTI/REA

Le jour de carence dans la fonction publique introduit en 2012, supprimé en 2014 puis rétabli en 2018, au prétexte de lutter contre l’absentéisme des agents publics, est toujours en vigueur malgré l’ampleur de la crise sanitaire. Si ce jour de carence a bien été supprimé en cas de congé maladie pendant la période de grossesse, FO demande toujours son abrogation pour les agents des trois versants de la fonction publique.

Pour mémoire, ce jour de carence entraîne une perte de rémunération pour les arrêts de travail ou maladie. Il avait pourtant fait l’objet d’une suspension jusqu’au 10/07/2020 mais la ministre de la Fonction Publique a confirmé en septembre dernier son rétablissement devant les fédérations de fonctionnaires de la fonction publique. Sa suspension annoncée par le ministre de la santé ne concerne que les seuls salariés du public et du privé dits « cas contacts », qui n’ont pas la possibilité de télétravailler.

FO conteste une mesure stigmatisante des fonctionnaires, alors qu’il n’a pas été démontré qu’elle ait un impact sur l’absentéisme. A contrario, il a été observé dans la fonction publique que l’instauration du jour de carence se traduisait par l’augmentation des arrêts de longue durée.

Au regard de la situation épidémique, il n’est donc pas acceptable de maintenir un tel dispositif. FO revendique toujours l’abrogation du jour de carence et la reconnaissance du Covid-19 comme maladie professionnelle.

Serge Legagnoa Secrétaire confédéral au Secteur de la Protection Sociale Collective

Secteur Protection sociale collective

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Suivi des réformes : le gouvernement n’entend pas les organisations syndicales

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Révélée par la presse ce week-end, une circulaire du Premier ministre, datée du 18 novembre, rappelle à l’ensemble de ses ministres et aux préfets son ambition de faire aboutir les réformes prioritaires du gouvernement, notamment la réforme de l’État, annonçant la création d’un baromètre de suivi d’une trentaine de réformes, actualisé chaque trimestre, dans un souci de transparence vis-à-vis des Français.

Proposition de loi relative à la sécurité globale – réaction FO

Communiqués de FO par Yves Veyrier

A plusieurs reprises la confédération FO a exprimé son inquiétude quant aux risques de fragilisation des garanties démocratiques au regard de dispositions d’exception prises en réaction au risque terroriste et aujourd’hui sanitaire, a fortiori quand celles-ci deviennent pérennes.