Fonction publique : la rupture conventionnelle à l’assaut de l’emploi

Service Public par  Valérie Forgeront

© Michel GAILLARD/REA

Conséquence de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août dernier, la rupture conventionnelle fait son entrée dans la fonction publique, à l’instar du mécanisme déjà en vigueur dans le privé.

Deux décrets, du 31 décembre et publiés au Journal officiel le 1er janvier, mettent en œuvre la rupture conventionnelle dans la fonction publique, soit une nouvelle attaque contre les droits des agents. Pour FO-Fonction publique ce dispositif constitue en effet un coin enfoncé dans les garanties statutaires qui protègent les fonctionnaires. La rupture conventionnelle, qui peut concerner – pour l’instant à titre expérimental jusqu’en 2025 –, les fonctionnaires des trois versants et – de manière définitive –, les contractuels sous CDI, est un dispositif permettant pressions hiérarchiques et licenciements déguisés. Il faut rappeler en effet, souligne le secrétaire général de FO-Fonction publique, Christian Grolier, qu’un agent et son employeur ne sont jamais sur le même pied d’égalité. Or, la rupture conventionnelle, qui peut être à la seule initiative de l’employeur, n’offre aucun garde-fou réglementaire pour éviter les pressions et les déstabilisations pour pousser les fonctionnaires à quitter la fonction publique. Concrètement, si l’agent n’est pas d’accord pour partir, il ne peut se retourner contre personne et n’a aucun recours.

Une indemnité de départ en forme d’aumône

Cette mesure de la loi de transformation rejetée par plusieurs syndicats (cinq votes contre dont FO et quatre abstentions lors du conseil commun de la fonction publique le 22 novembre dernier) constitue à l’évidence un outil pour la diminution des effectifs, s’indigne Christian Grolier. Une diminution recherchée par les gouvernements depuis près de vingt ans et qui, par les milliers de suppressions d’emplois ayant lieu chaque année dans des administrations, met à mal le service public et les conditions de travail des agents. Cerise sur le gâteau, alors que cette situation dégradée risque de conduire certains personnels à quitter la fonction publique, la mesure de rupture conventionnelle s’accompagne d’un mode d’indemnités de départ qui ressemble fort à une aumône pour se débarrasser des agents publics, s’insurge FO-Fonction publique.

Valérie Forgeront Journaliste à L’inFO militante

Fonction publique : les nouvelles annonces gouvernementales qui indignent les agents FO

Service Public par  Valérie Forgeront

Recours renforcé aux contractuels, lancement prochain d’un plan de départs volontaires, extension de la rémunération au mérite… Ces premières mesures de la réforme de l’État et des services publics décidées dans le cadre du programme « Action Publique 2022 » sont tombées ce jeudi 1er février à l’issue du premier « comité interministériel de la transformation publique ».

Grève et manifestations du 19 mars : mobilisation réussie

Journée d’action par Clarisse Josselin

La mobilisation ne faiblit pas pour exiger la hausse des salaires, défendre les services publics et dénoncer la réforme des retraites… Le 19 mars, dans toute la France, les militants du privé comme du public sont descendus en masse dans la rue à l’appel de FO, ainsi que de la CGT, Solidaires, la FSU, et des organisations de jeunesse Unef, UNL et UNL-SD pour se faire entendre à l’issue du grand débat national. L’appel à la grève interprofessionnelle a été particulièrement bien suivi par les enseignants du premier degré, remontés contre le projet de loi Blanquer.