Fonction publique : le gouvernement confirme le gel des salaires

InFO militante par  Valérie Forgeront, L'Info Militante

Le couperet est tombé, 99 % des fonctionnaires ne toucheront rien... FO-Fonction publique résume ainsi les conséquences de la décision du gouvernement annoncée aux syndicats lors de la rencontre du 9 décembre dernier, programmée quelques jours auparavant et intitulée « Les enjeux de pouvoir d’achat de court terme ». A posteriori, la réunion apparaît comme une nouvelle provocation, l’interfédérale FO s’est dite scandalisée par ce mépris. Comme en juillet dernier, la ministre n’a annoncé aucune mesure générale. Seul l’ajout de deux points d’indice au minimum de traitement [1 593,50 euros brut, NDLR], soit 7,30 euros net par mois est prévu au 1er janvier prochain.

L’urgence à rattraper le pouvoir d’achat

Or, précise FO, ce n’est pas une amélioration de la situation des bas salaires de la fonction publique, mais une obligation due à l’augmentation du Smic. Les agents revendiquent toujours, entre autres, un rattrapage de la perte de pouvoir d’achat (en recul de 6 % en 2021 et de 20 % en vingt ans), un dégel du point d’indice (bloqué depuis 2011, hormis en 2016-2017) et une refonte de la grille indiciaire. Des mesures générales et non quelques mesures catégorielles. Après FO-Fonction publique qui a quitté la conférence sur les perspectives salariales en novembre, le 9 décembre trois autres organisations ont annoncé leur départ. Le 9 décembre, FO-Fonction publique pointait l’échec de la politique salariale du gouvernement vis-à-vis des fonctionnaires.

Valérie Forgeront Journaliste à L’inFO militante

L'Info Militante

Fonction publique : le rendez-vous salarial sous le joug du PPCR

Service Public par  Valérie Forgeront

Prévu ce 18 juin, a priori, le rendez-vous salarial entre le ministère de l’Action et des comptes publics et les neuf organisations syndicales de fonctionnaires, dont l’UIAFP-FO, devrait traduire concrètement l’axe que le gouvernement entend donner à l’évolution des salaires des quelque 5,4 millions d’agents des trois versants de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière) en 2019.

Indemnité inflation : à nouveau les mauvais choix du gouvernement. Pour la FGF-FO : il faut augmenter les salaires !

Fédération FO Fonction publique par FO Fonctionnaires

Le Premier ministre vient d’annoncer la mise en œuvre d’une indemnité inflation d’un montant de 100 euros pour « les salariés, les artisans, les travailleurs indépendants, les chômeurs en recherche active d’emploi, ainsi que les retraités », le tout sous condition de ressources, dans le même esprit que le (...)