Fonction publique : le refus d’un système de pénibilité au rabais

Retraite par  Valérie Forgeront

Article publié dans le cadre de la campagne Réforme des retraites, FO dit stop !
Photo UD FO , le 24 janvier 2020.

Un rassemblement le 15 janvier devant Bercy puis un autre le 22 janvier, toujours devant le ministère de l’Économie où des agents ont jeté cette fois symboliquement outils et dossiers. Une participation massive aux grèves interprofessionnelles et manifestations… Les agents de la fonction publique ne peuvent être plus clairs : non, ils ne veulent pas de la retraite à points qui balaierait leurs droits statutaires, notamment celui de la catégorie active. Le 20 janvier, plusieurs syndicats dont FO avaient boycotté le Conseil commun de la fonction publique (CCFP), signifiant ainsi leur refus de la suppression – annoncée le 9 janvier – de cette catégorie spécifique. FO-Fonction publique s’oppose ainsi à la mise en place d’un compte professionnel de prévention (C2P) au rabais avec seulement six critères de pénibilité.

La catégorie active doit être élargie

Lors d’un nouveau CCFP convoqué le 22 janvier, six organisations du public dont l’union interfédérale FO ont signé un texte commun. Elles y rejettent le système C2P qui serait pénalisant dans le public, comme c’est d’ailleurs déjà le cas dans le privé, au vu de ses conditions drastiques de mise en œuvre. Réitérant la revendication d’un dégel et d’une hausse générale des salaires pour, entre autres, de meilleures retraites, demandant la création d’emplois statutaires, ce qui permettrait notamment d’accroître les recettes en matière de retraites, les six organisations déplorent l’absence de toute négociation et condamnent le passage en force continuel du pouvoir exécutif. Plus que jamais, elles revendiquent une meilleure reconnaissance et prise en compte de la pénibilité, assises sur la catégorie active qui doit certes être élargie.

Valérie Forgeront Journaliste à L’inFO militante

Tous les articles de la campagne

Retraites : Les 7 et 11 février, prochains temps forts d’une mobilisation qui a encore gagné en ampleur ce 31 janvier

Réforme des retraites, FO dit stop ! par  Valérie Forgeront, L’Info Militante

Il y a eu le 19 janvier, puis ce 31 janvier, encore plus massif et impressionnant tant à Paris qu’en province avec ses 2,5 millions de travailleurs qui ont fait grève ou/et ont manifesté. A l’issue de cette 2e journée nationale interprofessionnelle d’actions contre le projet de réforme des retraites, (...)

Le gouvernement suspend la réforme

Réforme des retraites par Evelyne Salamero

Lundi 16 mars au soir, dans son adresse aux Français consacrée à la lutte contre l’épidémie du Coronavirus, le président de la République a annoncé que « toutes les réformes seraient suspendues, à commencer par celles des retraites ».

Communiqué intersyndical du 16 mars 2020

Communiqué intersyndical

Face à la crise sanitaire mondiale obligeant chacune et chacun à respecter les consignes de protection pour contenir la propagation du virus, nos organisations syndicales et de jeunesse ont décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre les actions programmées.