Alerte :
Du 30 mai au 3 juin 2022 : XXVe Congrès confédéral à Rouen

Fonction publique : pour la FGF-FO, la prévoyance mérite mieux que cet accord de méthode

InFO militante par  Valérie Forgeront, L’Info Militante

© Pascal SITTLER/REA

Il est flou et incomplet et suscite plus d’inquiétude et d’interrogations pour l’avenir qu’il ne sécurise de futures négociations... La FGF-FO, première organisation du versant État de la fonction publique, a annoncé le 4 avril qu’elle ne signerait pas l’accord de méthode sur la prévoyance, mais qu’elle participera activement aux prochaines négociations, indique son secrétaire général, Christian Grolier. Si la fédération a paraphé l’accord interministériel sur la complémentaire santé le 26 janvier, elle estime que le présent accord de méthode, qui prévoit des négociations sur les seules garanties invalidité, incapacité de travail et décès, ne convient pas.

Priorité au statutaire

Sur la forme... Il n’y a eu jusque-là que deux discussions sur la prévoyance, note Christian Grolier, pointant l’existence même du texte, alors qu’il y a déjà l’accord de méthode, global, du 3 juin 2021. Par ailleurs, le texte a été présenté à six jours du premier tour de la présidentielle et nous savons qu’il n’y aura aucune discussion avant septembre, tandis que la prévoyance ne sera pas applicable avant 2024. Sur le fond... La FGF-FO demande un couplage santé/prévoyance et que les négociations portent aussi sur la dépendance et le jour de carence (non-maintien de salaire en cas d’arrêt maladie). Pour l’instant, il y a par ailleurs dans le texte des éléments qui n’étaient pas prévus, tel le flou en matière de couverture obligatoire ou facultative, ou encore concernant la participation de l’employeur. Nous voulons donner la priorité au statut, que la couverture prévoyance soit inscrite dans le statut général et non qu’elle soit renvoyée à la complémentaire santé, martèle Christian Grolier.

Valérie Forgeront Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Réunion le 19 mai 2014 sur les Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations : pour FO c’est une mascarade !

Fonction publique par FO Fonctionnaires, Postes et Télécommunications - FO COM, Services publics et de Santé

Le 15 mai 2014, des dizaines de milliers de fonctionnaires et agents publics ont cessé le travail et manifesté pour revendiquer l’amélioration de leur pouvoir d’achat, de leurs carrières et de leurs conditions de travail, notamment par une augmentation immédiate de 8 % de la valeur du point d’indice, l’attribution uniforme de 50 points d’indice sur la grille indiciaire, la refonte de la revalorisation de la grille indiciaire (C,B,A).

FO se prononcera mi-septembre sur la revalorisation des grilles

Fonction publique par Clarisse Josselin

Les organisations syndicales ont reçu le 17 juillet le projet d’accord relatif à « la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations » dans la fonction publique. Si certains amendements de FO ont été pris en compte, des points durs subsistent, notamment sur l’allongement des (...)