Fonctionnaires paupérisés, maltraités : ça suffit ! Le 9 avril 2015 tous en grève !

Communiqué de la Fédération générale des Fonctionnaires FO par FO Fonctionnaires

Article publié dans le cadre de la campagne 9 avril 2015 : Grève interpro­fessionnelle

Depuis 2010, la valeur du point d’indice qui sert de base au calcul de la rémunération des fonctionnaires est gelée. Dans le même temps de 2010 à 2014, l’inflation a été supérieure à 7%.

La perte sèche est évidente et d’une ampleur bien supérieure. En effet sur cette même période les retenues pour pension civile (cotisations retraite) ont fortement progressé au prétexte d’une égalité public-privé.

C’est pourquoi la FGF-FO revendique 8% d’augmentation de la valeur du point d’indice et l’attribution uniforme de 50 points sur la grille indiciaire pour compenser les pertes subies depuis 2000.

Et à ce triste tableau il faut ajouter :

la diminution des mesures catégorielles notamment le nombre de promotions

le gel des primes depuis 2012

le nouveau système de primes imposé par le gouvernement, le RIFSEEP (Régime indemnitaire prenant en compte l’Indemnité de Fonction de Sujétions, d’Expertise et d’Engagement Professionnel).

Le RIFSEEP, en plus d’affaiblir le statut général en déconnectant les primes du grade pour les lier uniquement au poste occupé, est la continuité de la maitrise salariale et du gel du point d’indice. En effet, excepté en cas de changement de poste, les primes sont gelées pour 4 ans. Au bout de 4 ans, après une discussion avec son supérieur hiérarchique si le poste n’a pas évolué, on reprend un nouveau gel de…4 ans, INADMISSIBLE ! La FGF-FO demande l’abrogation du RIFSEEP !

En plus d’une perte continue du pouvoir d’achat, d’un manque d’attractivité flagrant de l’emploi public, les conditions de travail se dégradent de jour en jour.

Les agents sont sous une pression permanente principalement causée car les suppressions de postes et par les restructurations des services.

La réforme territoriale et son cortège de mobilité ne vont rien arranger.

Face à de telles attaques contre le Service public, la Fonction publique et ses agents, pour FO, il n’est pas question de rester sans réagir. Pour ne pas rester dans son coin, courber l’échine, espérer ne pas être touché, il faut une réponse adaptée.

Il est de la responsabilité du syndicalisme libre et indépendant d’offrir un autre choix aux salariés (privé et public).

La Confédération Force Ouvrière avec d’autres organisations syndicales, a donc lancé l’appel à la grève interprofessionnelle pour le jeudi 9 avril 2015. La FGF-FO, première organisation de la Fonction publique de l’État a également déposé un préavis de grève pour ce jour.

Seule la mobilisation permettra de nous faire entendre. C’est pourquoi le 9 avril 2015, pour dire NON à cette politique d’austérité, pour redresser la tête, pour ne pas laisser penser au gouvernement que nous acceptons tout sans réagir, nous devrons être en grève et en manifestation.

Ensemble, luttons pour défendre le service public, car sans service public il n’y a pas de république !

Voir en ligne  : Fédération Générale des Fonctionnaires FO

FO Fonctionnaires Secrétaire général

Tous les articles de la campagne

Le 9 avril contre l’austérité, pour le service public, pour le Statut !

Communiqué de la Fédération Nationale de l’Energie et des Mines FO par Énergie et Mines

Les Confédérations syndicales CGT et FO appellent l’ensemble des salariés du pays à une grève interprofessionnelle le 9 avril contre « le pacte de responsabilité, la rigueur budgétaire, la loi Macron qui aggravent la situation des salariés »et les décisions qui en découlent.
Les Fédérations CGT et FO (...)

Hôpitaux de Marseille : suppression de 1 040 postes !

Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé FO par Services publics et de Santé

FO dénonce un plan social qui préfigure le plan d’économie de 3 milliards d’euros imposé aux hôpitaux.
L’accumulation des déficits à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-­HM) a conduit la direction de l’établissement à élaborer un contrat de retour à l’équilibre financier (CREF) : suppression (...)

Tract 9 avril 2015

9 avril 2015 : Grève interpro­fessionnelle par Mathieu Lapprand

Pour des augmentations de salaire
Pour une amélioration des conditions de travail
Pour consolider la Sécurité sociale et les régimes sociaux (retraite, chômage, etc.)
Pour un service public républicain répondant aux valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité [...]