Force Ouvrière inquiète pour l’avenir des salariés de l’Afpa

Communiqué de FO par Michel Beaugas

Site internet web de l’Afpa, Association pour la formation professionnelle des adultes. © Michel GAILLARD/REA

L’Afpa deviendra un EPIC au 1er janvier 2017. FO s’est fermement exprimée lors du dernier CCE (Comité Central d’Entreprise) et lors du dernier Conseil d’Orientation de l’Afpa à l’occasion duquel nous avons souligné de fortes réserves quant à l’avenir de la structure et de ses salariés.

FO rappelle que la transformation de l’Afpa en Epic avec une, puis deux filiales, n’a jamais été l’option qu’elle a défendue. FO a toujours privilégié la mise en œuvre d’une comptabilité analytique pour distinguer les activités marchandes et non marchandes. La rédaction d’un mandat de service public – comme obtenu à l’Apec – aurait permis de sécuriser les missions liées au service public (ingénierie des titres, publics spécifiques...).

Aujourd’hui cette architecture, dont nous avons pris acte, provoque des inquiétudes légitimes de la part des salariés.

L’architecture présentée comporte encore une inconnue de taille pour envisager l’avenir avec plus de sérénité : celle de l’activité. Sans activité, point de salut. D’autant que les entreprises font jouer la concurrence et que les régions n’hésitent pas également à jouer sur ce registre. Quant aux 110 millions d’euros affectés aux missions de l’Epic, FO rappelle que cela risque fort d’être insuffisant ; sans compter que sur ces 110 millions, 15 millions sont affectés au maintien du maillage territorial de l’Afpa pour garantir l’accès de tous à la formation. Autant dire que cela est vraiment très insuffisant.

FO rappelle que les salariés ne peuvent plus être la variable d’ajustement. Elle ne pourrait pas cautionner un nouveau plan de refondation désastreux pour l’emploi et l’activité de l’Afpa.

Michel Beaugas Secrétaire confédéral au Secteur de l’Emploi et des retraites

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Après le 5 décembre, déterminé-es pour gagner !

Communiqué de FO

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL, FIDL et UNEF se félicitent de l’ampleur des mobilisations par la grève lancée ce 5 décembre et par la participation massive aux manifestations organisées partout dans le pays.

Ouverture de la COP 25 : des mesures sociales doivent accompagner la transition vers une économie bas carbone

Communiqué de FO par Béatrice Clicq, Marjorie Alexandre

La Conférence des Parties (COP) s’ouvre cette semaine à Madrid. Depuis plusieurs années, FO est partie prenante de la délégation syndicale internationale, avec la CSI (Confédération syndicale internationale), pour y porter l’exigence d’une action coordonnée des États, intégrant l’impératif de la justice (...)

Non, la réforme des retraites ne réduira pas les inégalités femmes hommes !

Communiqué de FO par Béatrice Clicq, Michel Beaugas

L’un des arguments les plus souvent utilisés par les promoteurs du régime unique par points est qu’il améliorerait la situation des femmes à la retraite. Or l’Institut de la Protection Sociale (IPS) a publié un rapport pointant les impacts négatifs du projet qui conduirait de fait à « une baisse de retraite programmée pour de nombreuses femmes ».