Force Ouvrière réaffirme son opposition à la régionalisation de Pôle emploi

Communiqué de FO par Michel Beaugas

© Jean-Claude MOSCHETTI/REA

La question de régionalisation de Pôle emploi est revenue sur le devant de la scène, avec la demande faite cette semaine par Xavier Bertrand (président des Hauts-de-France) au Premier ministre Édouard Philippe de pouvoir « piloter » Pôle emploi à titre expérimental.

FO réaffirme sa position constante d’opposition à une régionalisation du service public de l’emploi ! FO est convaincue que la politique de l’emploi doit être définie et pilotée au niveau national.

C’est une question d’égalité de droits. FO estime qu’une régionalisation du service public de l’emploi n’offrirait aucune garantie d’égalité en matière d’offres de services et de traitements des demandeurs d’emploi. De plus, FO, qui a en mémoire les discussions du début de l’année autour de l’assurance chômage, redoute à terme des dérives pouvant aller jusqu’à une indemnisation des demandeurs d’emploi indexée sur le taux de chômage de chaque région...

Toutefois, FO, très attachée à la proximité, a bien conscience qu’il est indispensable de proposer des solutions adaptées à chaque territoire en matière d’emploi et de lutte contre le chômage, mais plutôt que la régionalisation, FO défend une logique de déconcentration, initiée en 2012, afin d’apporter une réponse de proximité aux demandeurs d’emploi et aux entreprises ayant des besoins en matière de recrutement.

Pour FO, adapter les politiques en matière d’emploi ne peut s’envisager que dans le cadre d’un service public de l’emploi, garant d’une réelle égalité de droit et doté de moyens pérennes.

Michel Beaugas Secrétaire confédéral au Secteur de l’Emploi et des retraites

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Dividendes et taxation des profits

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Lors de la réunion en audioconférence avec le président de la République, FO a appelé le gouvernement à prendre des mesures coercitives interdisant les versements de dividendes, estimant que la solidarité doit concerner tout le monde.

Protéger les salariés au service des personnes âgées, handicapées, assistantes maternelles …

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Ce matin, lors de la réunion en audio conférence avec le président de la République, le Secrétaire général de FO a fait part de la très forte préoccupation concernant à la fois les personnels de santé et les salariés des services à domicile, qui sont mobilisés, auprès des personnes âgées, handicapées, et des assistantes maternelles et enseignants pour la garde des enfants d’autres salariés eux-mêmes mobilisés.

Crise du coronavirus dans les EHPAD : plus que jamais répondre en termes de moyens effectifs aujourd’hui et demain !

Communiqué de FO par Serge Legagnoa

Alors que la France, en confinement, subit de plein fouet la crise du Coronavirus et les effets des politiques d’austérité envers le secteur hospitalier (toujours dénoncées par FO), les personnes âgées sont particulièrement fragilisées et les premières victimes. Leur personnel soignant et non soignant est aussi en première ligne.