Force Ouvrière rend hommage à Mathias Hinterscheid qui vient de disparaitre

Communiqué de FO

Il fut une figure éminente du syndicalisme européen, fondant les bases du dialogue social au niveau européen notamment au travers des discussions dites de Val Duchesse qui ont favorisé la négociation collective au plan européen, négociation aujourd’hui en panne.

Mathias Hinterscheid s’était notamment illustré au sein de la Confédération générale du travail du Luxembourg (OGBL) et avait contribué au succès de la Confédération européenne des syndicats (CES) dont il fut le secrétaire général de 1976 à 1991. Par la suite, il a continué son combat pour une Europe sociale en tant que conseiller du président de la Commission européenne, Jacques Delors.

Force Ouvrière exprime ses condoléances à ses proches ainsi qu’à la CES qui a perdu l’un de ses illustres bâtisseurs.

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Hausse de la pauvreté et des inégalités

Communiqués de FO par Hélène Fauvel, Secteur Economie et Fiscalité

Selon les derniers chiffres de l’Insee, le taux de pauvreté à 60% du revenu médian s’élevait, en 2021, à 14,5% contre 13,6%, en 2020. 9,1 millions de personnes vivent au-dessous du seuil de pauvreté monétaire, soit 1 158 Euros /mois pour une personne seule. L’Insee attribue cette hausse à la (...)

La Commission européenne remet une pièce dans la machine de l’austérité : FO dit stop !

Communiqués de FO par Branislav Rugani, Secteur Europe - International

Le 21 novembre dernier, la Commission européenne a présenté le « paquet d’automne du semestre européen », qui est le cadre de coordination des politiques, économiques et sociales au sein de l’UE. Le mot d’ordre de la Commission est le retour à l’austérité !
Après la journée de manifestation (...)