La Fédéchimie se félicite de l’appel des Confédérations à organiser le mardi 18 octobre 2022, partout dans le pays, des rassemblements et Assemblées Générales mettant au centre des discussions la nécessité d’augmenter les salaires pour faire face à l’inflation galopante.
La Fédéchimie FO est pleinement engagée dans les mouvements de grèves actuels qui touchent les raffineries et apporte tout son soutien aux salariés en lutte pour des augmentations de salaires de 10%.
Alors même que les entreprises cumulent des bénéfices et provisionnent voire versent des milliards de dividendes à leurs actionnaires, elles refusent à minima le maintien du pouvoir d’achat de leurs salariés au niveau de l’inflation.
La Fédéchimie a pris connaissance de l’annonce faite par voie de presse de l’octroi d’une prime de pouvoir d’achat par le groupe Total échappant au passage à toute cotisation sociale. Cela ne répond en rien à la revendication portée par l’ensemble des salariés grévistes portant sur de réelles augmentations de salaires.
Pour la Fédéchimie FO, la répartition des richesses passe par une politique salariale et une augmentation des salaires maintenant.
Enfin, la Fédéchimie FO condamne les réquisitions ordonnées par le gouvernement pour tenter de briser le droit constitutionnel qu’est la grève. Avec sa Confédération, la Fédéchimie saisie ses avocats qui travaillent pour faire annuler ces réquisitions.