Les psychomotriciens comme beaucoup d’autres professions sont dans l’attente d’une véritable reconnaissance.
La réingénierie de la profession imposée par le Ministère de la santé a débuté en 2008. La création des référentiels d’activité et de compétence a mis en évidence un élargissement considérable du champ d’exercice, des indications, des interventions en psychomotricité et des spécialisations à tous les âges, conduisant à une augmentation du volume horaire de la formation, qui a amené la profession à demander une formation en cinq ans (grade Master).
Mais le ministère bloque le processus de réingénierie depuis mai 2011. Aucune démarche n’a abouti pour la reprise des travaux, conduisant les psychomotriciens à la grève et à la manifestation du 5 décembre 2014 (3 000 manifestants à Paris).
Les réunions reprennent enfin pour stopper à nouveau le 3 juin 2015, lors d’une réunion au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : fin de non recevoir.
La profession toute entière est en colère et se remobilise : un nouvel appel à la grève et à une manifestation est lancé pour le 27 novembre 2015.