Force Ouvrière soutien les revendications des psychomotriciens

Communiqué de Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé FO par Services publics et de Santé

Les psychomotriciens comme beaucoup d’autres professions sont dans l’attente d’une véritable reconnaissance.

La réingénierie de la profession imposée par le Ministère de la santé a débuté en 2008. La création des référentiels d’activité et de compétence a mis en évidence un élargissement considérable du champ d’exercice, des indications, des interventions en psychomotricité et des spécialisations à tous les âges, conduisant à une augmentation du volume horaire de la formation, qui a amené la profession à demander une formation en cinq ans (grade Master).

Mais le ministère bloque le processus de réingénierie depuis mai 2011. Aucune démarche n’a abouti pour la reprise des travaux, conduisant les psychomotriciens à la grève et à la manifestation du 5 décembre 2014 (3 000 manifestants à Paris).

Les réunions reprennent enfin pour stopper à nouveau le 3 juin 2015, lors d’une réunion au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : fin de non recevoir.

La profession toute entière est en colère et se remobilise : un nouvel appel à la grève et à une manifestation est lancé pour le 27 novembre 2015.

Services publics et de Santé Secrétaire général

Sur le même sujet

La Sécu n’en croit pas ses yeux

Lucentis par  Mathieu Lapprand

Depuis deux ans, le Lucentis est le médicament qui coûte le plus cher à la Sécurité sociale : 402 millions d’euros en 2012 et 438 millions d’euros en 2013. Rappelons que les dépenses totales de la Sécurité sociale pour la prise en charge des verres et montures s’élevaient à 270 millions d’euros en 2012...

Hôpitaux et Projet loi santé : inexorable anorexie ?

Emploi et Salaires par  Michel Pourcelot

Le projet loi et santé n’en finit pas de provoquer des débats dans la presse. Et si l’opposition des internes et médecins a bénéficié d’une ouverture médiatique non-négligeable, les hôpitaux continuent, dans un relatif silence, de souffrir d’un mal récurrent : les obligations d’économies exigées par des objectifs comptables.

700 médicaments génériques

le chiffre de la semaine

C’est le nombre de médicaments génériques, venus d’Inde, dont l’Union européenne demande le retrait dans ses pays membres en raison d’irrégularités dans les tests. En France, 55 molécules sont concernées, dont des copies de médicaments courants comme celles de l’Advil (antidouleur) ou du Seroplex (...)

FO lance sa campagne dans les Agences régionales de santé

Elections par Evelyne Salamero

En se déplaçant ce mercredi 11 mai au matin à l’Agence régionale de santé d’Ile de France qui emploie 1200 salariés (68% de fonctionnaires et contractuels de droit public et 32 % d’agents de droit privé), le secrétaire général de la confédération FO, Jean-Claude Mailly, a lancé la campagne FO pour les élections professionnelles du 16 juin.