Forte mobilisation à la SNEF pour une meilleure rémunération

InFO militante par Clarisse Josselin

© Franck CRUSIAUX/REA

Un treizième mois pour tous, le retour d’un intéressement avec un montant minimum garanti, une augmentation de la prise en charge de la mutuelle par l’employeur... Telles sont quelques-unes des revendications des salariés de la SNEF (effectif de plus de 4 000 personnes), entreprise d’électricité navale et industrielle. Le 3 février, ils se sont fortement mobilisés sur tous les sites français à l’appel de cinq organisations syndicales dont FO.

La direction a stoppé unilatéralement les NAO le 7 janvier avec pour seule mesure une augmentation individuelle de 1,5 %, accordée à la tête du client, dénonce Georges Dalen, délégué central FO. Sur son site, à la Seyne-sur-Mer, dans le Var, le taux de grévistes a atteint 99 %.

Réunion le 6 mars

Les salariés sont d’autant plus remontés que la direction s’est vantée durant ses vœux de la bonne santé financière de l’entreprise. On fait des bénéfices et le carnet de commandes est plein pour les deux ou trois prochaines années, poursuit le militant.

L’appel à la grève a été suspendu dans l’attente d’une réunion prévue le 6 mars avec la direction. Mais il pourrait être relancé si les réponses ne sont pas satisfaisantes. Nous allons aussi voir sur la fiche de paie de février ce que donnent les augmentations de salaires issues des NAO, prévient Georges Dalen.

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante