Forum du Développement des 4 et 5 avril 2023

Actualités par Pascal Lagrue

En préambule, il convient de reprendre un extrait d’une résolution issue de notre dernier congrès confédéral FO de Rouen.

Le Congrès réaffirme que le développement syndical est l’un des objectifs prioritaires et impératifs pour assurer l’avenir de notre CGT-FO (…). Il nous revient de nous organiser et d’agir pour convaincre le plus grand nombre de travailleurs de rejoindre les syndicats FO, accroître le nombre de nos implantations et de nos adhérents, renforcer et améliorer notre représentativité.

Ainsi, cette résolution met l’accent une nouvelle fois sur le développement de notre organisation et c’est pourquoi le secteur confédéral chargé de la question organise un forum pour créer de l’interaction, des échanges, des partages d’outils et de process pour les militants qui s’investissent sur le sujet.

Les 4 et 5 avril 2023 ont donc réuni à la confédération plus de cent cinquante militants FO pour comprendre les enjeux, mais également les moyens à mettre en place pour parvenir à développer nos syndicats.

Plusieurs temps d’échange ont été proposés tout au long des deux journées pour aborder les freins et réussites pour s’implanter, faire adhérer et faire voter FO.

La communication syndicale, volet majeur du développement, a été également analysée.

Ce forum a été encadré par deux intervenants extérieurs prestigieux, le sociologue et chercheur au LEST-CNRS, Mario Correia, et le directeur du département Sciences politiques de l’Université de Versailles, Stéphane Olivesi.

Cet événement a également été l’occasion d’évoquer des sujets qui doivent être l’objet d’attentions renouvelées par les structures de notre organisation syndicale, comme la jeunesse, les étudiants, les alternants, les travailleurs des plateformes… mais également de revenir sur des sujets qui sont déterminants pour notre avenir, comme la syndicalisation des cadres.

Pour l’ensemble de ces sujets, nous devons leur porter toute notre attention et les amener à rejoindre FO pour la défense de leurs intérêts matériels et moraux lorsqu’ils regardent leur avenir professionnel. Ce forum a pour ambition de trouver les clés pour y parvenir.

Le secteur du développement, à travers notamment l’organisation de cet événement, affirme son soutien plein et entier aux unions départementales, aux fédérations et à tous les militants FO qui œuvrent au quotidien pour un syndicalisme de proximité, de revendication, en lien avec le quotidien des femmes et des hommes au travail et qui ne se laisse pas enfermer dans les seules instances de représentation du personnel.

Le développement s’appuie sur les implantations syndicales, sur les adhésions et sur l’audience obtenue dans tous les scrutins. Dans le privé comme dans le public, le développement c’est maintenant, le développement c’est tout le temps !

Pascal Lagrue Secrétaire confédéral au Secteur du Développement