Frédéric Souillot : « Ferveur et détermination ! »

Les éditoriaux du secrétaire général par Frédéric Souillot, Secrétariat général

Samedi dernier, dans des délais courts, nous avons réuni près de 2 000 militants Force Ouvrière à la Maison de la Mutualité pour le meeting à caractère national, voulu par le CCN de Carcassonne de septembre dernier.

Sous les drapeaux FO, 2 000 militants enthousiastes, enflammés, étaient présents. Je veux les remercier toutes et tous pour leur participation et leur engagement !

Sous les drapeaux FO, 2 000 militants déterminés à faire aboutir nos revendications pour l’emploi, les salaires, le pouvoir d’achat, les services publics, la réindustrialisation... 2 000 militants déterminés à ne pas tourner la page des retraites, déterminés à obtenir l’abrogation de la réforme injuste et brutale que nous avons tant combattue l’an dernier, dans la rue, lors de quatorze journées de mobilisation. Nous n’avons pas bougé sur nos revendications : pas de recul de l’âge de départ, pas d’allongement de la durée de cotisation. Maintien de tous les régimes existants !

2 000 militants déterminés à prolonger ce que nous avons porté, ce que nous avons défendu, ce que nous avons construit ! Le gouvernement a fini par reconnaître que cette réforme était loin d’être parfaite et devait être réaménagée, c’est le terme qui a été utilisé. Certes, aménager ce n’est pas abroger. Mais c’est déjà une victoire, un pied dans la porte… L’opportunité de rouvrir les discussions pour obtenir satisfaction sur nos revendications.

2 000 militants dont l’action au quotidien démontre que le syndicalisme est bien vivant. On le présente souvent comme dépassé, ringard, déclinant et parfois même mortel. Ce meeting a démontré le contraire. Les différents intervenants, par leur témoignage, ont démontré la vitalité du syndicalisme, de notre syndicalisme. Chacun à leur manière ils ont aussi redit nos priorités, nos urgences : réindustrialisation, transition juste, défense des services publics, sauvegarde des emplois. Nous venons d’adresser un courrier au Premier ministre pour demander la mise en place urgente d’un comité de filière dédié au commerce, alors que le secteur connaît une crise importante et que de nombreux emplois sont menacés.

Sous les drapeaux FO, 2 000 militants enthousiastes, enflammés, étaient présents

Enfin, ce meeting était la première étape d’une campagne de mobilisation de nos structures et de nos adhérents. Il doit nous inspirer pour réaffirmer et obtenir satisfaction sur nos revendications !

Obtenir satisfaction sur nos revendications aussi par la négociation collective !

La semaine dernière, nous sommes repartis en négociation sur l’Assurance chômage et l’emploi des seniors. Nous avons à peine un mois pour conclure une nouvelle convention sur l’Assurance chômage. Nous avons tous intérêt à un accord, les employeurs comme les organisations syndicales, pour défendre les droits des demandeurs d’emploi. Nous entrons aussi en négociation sur l’emploi des seniors. Saison 2, plus courte, mieux rythmée, plus efficace. En avril dernier, nous avions échoué à trouver un accord. Cette fois-ci, nous avons des raisons d’être optimistes et obtenir des avancées sur le maintien dans l’emploi, les fins de carrière et la retraite progressive dès 60 ans avec 150 trimestres. Rendez-vous dans quelques semaines…

Abonnez-vous à la newsletter « Éditoriaux de FO »

Frédéric Souillot Secrétaire général de Force Ouvrière

Secrétariat général Le Secrétaire général de la Confédération la représente et en est le porte-parole. Il assure la coordination du bureau confédéral et la mise en œuvre des orientations décidées par les instances confédérales.