Frédéric Souillot : « Un 1er Mai unitaire, historique et populaire »

Les éditoriaux du secrétaire général par Frédéric Souillot, Secrétariat général

Unitaire, historique et populaire, la fête des travailleurs que nous venons de vivre ce 1er Mai a démontré que la colère qui s’exprime depuis janvier contre la réforme des retraites est loin d’être apaisée. À nouveau, des millions de personnes ont défilé dans les rues, partout en France, à Paris, dans les grandes villes comme dans les plus petites pour dire non au recul de l’âge de départ et à l’allongement de la durée de cotisation. Pour dire non à cette réforme et encore une fois en demander le retrait et l’abandon. Le passage en force et le 49.3 ça ne passe toujours pas !

On nous avait promis un baroud d’honneur, cette mobilisation aura au contraire montré que ce 1er Mai n’est pas un enterrement de première classe du mouvement social ! Le gouvernement souhaite désormais que les interlocuteurs sociaux prennent en main des sujets sociaux, après être resté sourd pendant plusieurs semaines aux demandes de l’intersyndicale de revenir sur son projet de réforme des retraites. Pour ce qui est de l’apaisement, cent jours n’y suffiront pas.

Nous pouvons également être fiers des bons résultats des syndicats FO

L’intersyndicale a su travailler ensemble, dès le début de la législature, sur d’autres sujets que la réforme des retraites. Depuis octobre, FO, attachée à un dialogue constructif et respectueux, explique à l’exécutif qu’au lieu d’imposer la réforme des retraites, il fallait prendre les choses par le bon bout : les salaires, l’emploi, les conditions de travail, la formation professionnelle, les reconversions et la gestion des fins de carrière.

Constamment, nous avons montré que nous étions responsables et républicains, et cela joue aujourd’hui en notre faveur. Nous le voyons à travers la recrudescence des adhésions : les demandes faites en ligne depuis la fin décembre 2022 ont été multipliées par cinq si on se réfère à la même période de l’année dernière. La participation aux élections professionnelles s’en ressent également, avec davantage de salariés qui ont voté dans les entreprises privées au cours du premier trimestre.

Nous pouvons également être fiers des bons résultats des syndicats FO, encore récemment à TF1 et chez Stellantis.

La confédération met les moyens pour réussir ce renouvellement des CSE. La mise en place de formations pour les négociateurs de PAP en est un exemple. Partout il faut renforcer les syndicats Force Ouvrière !

Dans la foulée de ce 1er Mai historique, il nous faut continuer à militer et faire adhérer pour nos salaires, nos emplois, notre protection sociale, nos services publics, nos conventions collectives et nos statuts, pour le progrès et la justice sociale et bien entendu pour le retrait de la réforme des retraites !

Abonnez-vous à la newsletter « Éditoriaux de FO »

Frédéric Souillot Secrétaire général de Force Ouvrière

Secrétariat général Le Secrétaire général de la Confédération la représente et en est le porte-parole. Il assure la coordination du bureau confédéral et la mise en œuvre des orientations décidées par les instances confédérales.