Frédéric Souillot : « Une bonne fin d’année pour Force ouvrière »

Éditoriaux de FO par Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière

Nous venons de franchir le solstice d’hiver, annonciateur des congés et souvent des retrouvailles en famille.

Cette année, nous partons réconfortés par les bons résultats de FO aux élections dans la fonction publique. Ces élections nous ont permis de devenir la deuxième organisation syndicale chez les agents publics. Nous confortons notre première place à l’État, nous progressons dans l’hospitalière et dans la territoriale.

Ces bons résultats sont la traduction que les revendications portées par FO sont bien reçues par les salariés du public comme du privé, que ce soit en matière d’augmentation des rémunérations ou d’amélioration des conditions de travail, de défense des carrières et des statuts, mais aussi en raison de son attachement au service public républicain et à la pratique contractuelle. Ils sont aussi et surtout ceux des militants qui agissent au quotidien sur le terrain, pour la défense des salariés.

Rendez-vous en janvier pour préparer les mobilisations, nous serons prêts et déterminés !

Les commentaires n’ont évidemment pas manqué sur l’effondrement de la participation – ce n’est bien sûr pas une bonne nouvelle – et une prétendue désaffection des agents pour les élections de leurs représentants. Or, la complexité du vote électronique et de nombreux dysfonctionnements constatés ont largement contribué à perturber les scrutins. Revenons aux votes papier !

Ces élections détermineront la représentativité globale des organisations syndicales, comme le font les élections dans les CSE dans le secteur privé. Près de 25 000 scrutins auront lieu en 2023. FO a affiché son ambition d’être présente dans le maximum d’entreprises pour déposer des listes et obtenir les meilleurs résultats possibles et accroître le poids général de FO. Quand on est premier au plan de l’audience, ce sont nos revendications qui sont écoutées en premier ! Et cela nous donne du poids pour lutter contre les réformes qui réduisent les droits et fragilisent les salariés.

Avec la réforme des retraites qui s’annonce, nous en aurons bien besoin ! Nous aurons aussi besoin de toute notre énergie, de toutes nos forces pour faire reculer le gouvernement sur son projet de recul de l’âge légal de départ ou d’allongement de la durée de cotisation. Nous avons rendez-vous en janvier pour préparer les mobilisations. Nous serons prêts et déterminés ! D’ici là, je souhaite à toutes et tous d’excellentes fêtes de fin d’année !

Abonnez-vous à la newsletter « Éditoriaux de FO »

Frédéric Souillot Secrétaire général de Force Ouvrière

Secrétaire général de Force Ouvrière

Retraites : Les 7 et 11 février, prochains temps forts d’une mobilisation qui a encore gagné en ampleur ce 31 janvier

Réforme des retraites, FO dit stop ! par  Valérie Forgeront, L’Info Militante

Il y a eu le 19 janvier, puis ce 31 janvier, encore plus massif et impressionnant tant à Paris qu’en province avec ses 2,5 millions de travailleurs qui ont fait grève ou/et ont manifesté. A l’issue de cette 2e journée nationale interprofessionnelle d’actions contre le projet de réforme des retraites, (...)

Représentativité : pour FO, la confirmation du niveau de sa troisième place conforte son audience et constitue un point d’appui

Communiqué de FO par Yves Veyrier

La Confédération considère que ce résultat - après celui des élections Fonction publique de décembre 2018 où elle avait confirmé sa première position à l’État et conquis la deuxième place dans la fonction publique hospitalière - conforte son audience auprès des salariés et constitue un point d’appui de conquêtes d’implantations et de syndicalisation.