Gad : Bruxelles propose une « aide » pour accompagner et conseiller les travailleurs licenciés

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero

Pour « aider » les travailleurs licenciés de chez GAD, la Commission européenne a proposé d’accorder à la France une enveloppe de 918 000 euros sur le budget du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM). Cela « aidera les anciens travailleurs de Gad à retrouver un emploi en leur permettant de bénéficier d’un accompagnement et de conseils adaptés », a précisé le commissaire européen à l’Emploi, aux Affaires sociales et à l’Inclusion, Làszlo Ando. La somme devrait en effet contribuer au financement de la cellule de reclassement des travailleurs licenciés dont le coût est estimé à 1,5 million d’euros.

FO attend des « propositions concrètes pour les salariés »

« Débloquer une telle somme est une bonne chose… Après, il y a beaucoup d’interrogations » a réagi Olivier Le Bras, ancien délégué central FO chez Gad. J’attends des précisions sur les modalités d’utilisation de ces crédits. Si c’est pour augmenter la durée de vie de la cellule de reclassement, mais sans qu’il y ait de propositions concrètes derrière pour les salariés... », a-t-il ajouté, dubitatif. Quoi qu’il en soit, il faudra de toutes les façons attendre l’aval du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne pour que l’aide soit effectivement versée.

Le FEM… Un budget annuel maximum de 150 millions d’euros pour 25 États membres

Le FEM a été créé en décembre 2006 pour « aider les personnes ayant perdu leur emploi à la suite de changements structurels majeurs survenus dans le commerce international en raison de la mondialisation (par exemple lorsqu’une entreprise ferme ou que la production est délocalisée en dehors de l’UE) », indique la Commission européenne. Utilisé aussi depuis dans le cadre de la crise économique et financière, il dispose d’un budget annuel maximum de 150 millions d’euros pour la période 2014-2020. Il intervient sur demande d’un État membre, lorsque 500 travailleurs au moins ont été licenciés dans un délai de quelques mois. Il peut financer jusqu’à 60 % du coût des mesures d’aide à la recherche d’un emploi, à la formation, à la réorientation professionnelle ou à la création d’entreprise par d’anciens salariés. Les projets du FEM sont généralement gérés et mis en œuvre par les autorités nationales ou régionales. Chaque projet a une durée de deux ans.

Evelyne Salamero Journaliste à L’inFO militante

La CES ne renonce pas au difficile exercice du dialogue social européen

Événement par Evelyne Salamero

Il y a les discours appelant à un renforcement du dialogue social pour que le projet européen soit porté par les citoyens et ainsi sauvé, comme ceux du président de la Commission européenne Jean- Claude Juncker et du président français François Hollande à l’ouverture du congrès, et il y a… la réalité. (...)

Défendre les intérêts des salariés, amplifier le développement syndical

XIIIe congrès de la FGTA-FO par Françoise Lambert

Plus de deux cent cinquante délégués ont participé au XIIIe congrès de la Fédération générale de l’agriculture, de l’alimentation, des tabacs et des services annexes FO (FGTA-FO), qui s’est tenu du 19 au 22 juin 2018 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Ils ont fait le bilan de cinq années d’activité et décidé des orientations de leur organisation pour les quatre années à venir. Dejan Terglav a été réélu pour un second mandat au poste de secrétaire général de la fédération. Les rapports d’activité et de trésorerie ont été adoptés à l’unanimité moins deux abstentions.

Focus sur McDonald’s, un exemple de pratiques abusives dans la restauration rapide

International par Secteur Europe - International

Le groupe américain McDonald’s multiplierait les manoeuvres pour s’enrichir toujours plus au détriment de ses travailleurs, de ses consommateurs et maintenant de ses franchisés comme le révèlent l’EFFAT (Fédération Européenne des Syndicats de l’Alimentation, de l’Agriculture et du Tourisme) et le syndicat américain SEIU dans leur rapport McProprio de mars 2017.