Gardiens et employés d’immeubles : Une question ? Nos réponses

#TPE2016 - La grande élection syndicale

Article publié dans le cadre de la campagne #TPE2016 - La grande élection syndicale
Les gardiens et gardiennes d’immeubles sont appelés à voter lors des élections syndicales TPE du 28 novembre au 12 décembre 2016. © Nicolas TAVERNIER / REA

Depuis 2012, FO a mis en place un service dédié aux salariés des TPE, dont les gardiens et employés d’immeubles. Trouvez une réponse, posez votre question, trouvez un conseiller sur www.inFO-TPE.fr

FO Hebdo - TPE
PDF - 304.3 ko

Je dois m’occuper du tri sélectif et je souhaiterais savoir si j’ai droit à la prime mensuelle ?
Effectivement, un avenant du 1er octobre 2014 de la convention collective prévoit une prime « tri sélectif », qui est fixée à 1 euro par lot principal avec un minimum de 20 euros et un maximum de 160 euros.

Quelle est la différence entre le salaire brut et le salaire net ?
Le salaire brut est le salaire de base auquel s’ajoutent des compléments tels que la prime d’ancienneté, les heures supplémentaires… Le salaire net est égal au salaire brut dont on soustrait les cotisations salariales dues par le salarié (Sécurité sociale, retraite complémentaire ; mutuelle…). Il est en général mentionné sous la fameuse rubrique « net à payer » en bas de la feuille de paie.

Comment sont calculés les congés payés ?
Aux dispositions du Code du travail (2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif) s’ajoutent les majorations au titre de l’ancienneté de service chez le même employeur (1 jour ouvrable après 10 ans de service ; 2 jours ouvrables après 15 ans ; 3 jours ouvrables après 20 ans ; 4 jours ouvrables après 25 ans)...

Tous les articles de la campagne

Rencontre professionnelle à Lyon autour des assistantes maternelles

Emploi et Salaires

Elles étaient 70 à s’être déplacées pour ce colloque qui s’est tenu à Lyon le 6 février 2016 en présence Pascal Lagrue secrétaire général de l’Union départementale du Rhône et de Véronique Delaître, Secrétaire fédérale en charge du secteur des services à la personne, qui animait ce colloque.
Le tour de France (...)

Colloque des assistantes maternelles à Rennes

#TPE2016 - La grande élection syndicale par FGTA-FO

Cette semaine, le samedi 17 septembre 2016, les représentantes FO du secteur des emplois de la famille sont parties à la rencontre des assistantes maternelles du particulier employeur de Rennes.

Chiffres : La part des TPE dans le PIB national est de 9 %

#TPE2016 - La grande élection syndicale

Les très petites entreprises, qui pour être classées comme telles ne doivent appartenir à aucun groupe et réaliser moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, représentent les deux tiers des entreprises françaises et contribuent pour 9 % au PIB national selon une étude de l’Insee du 30 mars. (...)