Généralisation du tiers payant : les Complémentaires Santé ouvrent leur portail de services

Complémentaire santé par Secteur Retraites

Lettre FO
Retraite n°121

Le site internet www.tpcomplementaire.fr propose la signature en ligne d’un contrat de tiers payant qui s’applique à l’ensemble des Complémentaires Santé et des opérateurs de tiers payant membres de l’Association des Complémentaires Santé [1]. Désormais, les professionnels de santé peuvent signer un seul contrat de tiers payant avec l’ensemble des Complémentaires Santé et leurs opérateurs de tiers payant. L’offre de services Tiers payant complémentaire comprend également : une attestation de tiers payant harmonisée pour les assurés, des services en ligne pour vérifier, en temps réel, les droits des patients et garantir le paiement sur la part complémentaire ainsi qu’un suivi des paiements automatisé.

Dès aujourd’hui, plus de 90 % des assurés pourront ainsi bénéficier de ce service de tiers payant complémentaire, la majorité des Complémentaires Santé et des opérateurs de tiers payant ayant rejoint l’Association créée en juin 2015.

Le portail Tiers payant complémentaire propose un contrat adapté à différentes professions de santé : les médecins, les auxiliaires médicaux (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, podologues, pédicures…), les sages-femmes et les centres de santé (hors dentaire). Les pharmaciens et les biologistes ne sont pas concernés par ce dispositif, puisque les outils en place permettent déjà une pratique large du tiers payant. Des travaux avec ces professions sont prévus en 2017 pour faire évoluer, de façon concertée, les outils existants.

Un numéro de téléphone (0 806 800 206, appel non surtaxé) permet aux professionnels de santé d’obtenir des informations sur le tiers payant complémentaire. Ce point de contact fournit également une assistance aux professionnels qui le souhaitent au moment de leur inscription sur le portail des Complémentaires Santé.

 Voir en ligne  : Le portail de services des Complémentaires Santé

Notes

[1L’Association des Complémentaires Santé pour le tiers payant regroupe l’ensemble des Complémentaires Santé (institutions de prévoyance, mutuelles et sociétés d’assurance) et leurs partenaires (opérateurs de tiers payant, délégataires), ainsi que leurs principales fédérations professionnelles (CTIP, FFA et Mutualité Française).

Sur le même sujet

Le Conseil constitutionnel rabote le tiers payant

Protection Sociale par Françoise Lambert

Le Conseil constitutionnel a partiellement retoqué le 21 janvier la généralisation du tiers payant, mesure phare de la loi santé. Il a censuré l’extension de la dispense d’avance de frais pour les complémentaires santé, qui devait être mise en œuvre pour tous à partir du 1er janvier 2017. Conséquence : sur (...)

Complémentaire Santé : Mise en concurrence des organismes assureurs : FO engage un recours pour excès de pouvoir

FO Actualités Retraites n°72 par Secteur Retraites

Le décret relatif à la procédure de mise en concurrence des organismes assureurs, dans le cadre de la recommandation prévu par l’article L 912-1 du code de la Sécurité Sociale, a été publié le 10 janvier 2015 : FO engage un recours pour excès de pouvoir.
Rappelons que le 13 juin 2013, sur la loi relative (...)