Genève : grève massive des fonctionnaires contre le plan d’économies

Europe par Yves Veyrier

10 000 manifestants dans les rues, une grève très suivie, jusqu’à 65 à 75 % dans l’enseignement par exemple et 86% des classes fermées, une assemblée générale de 1 500 personnes qui vote avec quelques abstentions seulement la reconduction de la grève…

C’était à Genève, ce 10 novembre, premier jour de la grève reconductible lancée par le Syndicat des services publics (SSP) dans l’ensemble de la fonction publique (enseignants, policiers, gardiens de prison, soignants des hôpitaux universitaires de Genève, fonctionnaires du service des impôts, de l’Hospice général, de la justice).

Crédit photos : SSP

Le syndicat entend en effet obtenir le retrait du plan d’économies, qu’il qualifie de drastique, du Conseil d’État (gouvernement de la république et du canton de Genève). Le projet de budget 2016 prévoit en effet une réduction des dépenses publiques qui inclut une augmentation du temps de travail de 40 à 42 heures, le gel de l’ancienneté, des procédures facilitées de licenciements et le non remplacement des départs naturels (soit de l’ordre de 1 800 emplois supprimés).

Le syndicat dénonce en particulier l’objectif d’une diminution de 5% de la masse salariale en trois ans destinée à compenser une réforme de la fiscalité des entreprises se traduisant par une baisse des recettes fiscales pour le canton… un pacte de responsabilité à la mode genevoise !

Crédit photos : SSP

Ce mardi 11 novembre les manifestants devaient être rejoints par les maçons en grève.

Une assemblée générale est à nouveau prévue en fin d’après-midi qui débattra et se prononcera sur la reconduite de la grève.

Yves Veyrier Ex-Secrétaire général de Force Ouvrière

Sur le même sujet