10 000 manifestants dans les rues, une grève très suivie, jusqu’à 65 à 75 % dans l’enseignement par exemple et 86% des classes fermées, une assemblée générale de 1 500 personnes qui vote avec quelques abstentions seulement la reconduction de la grève…
C’était à Genève, ce 10 novembre, premier jour de la grève reconductible lancée par le Syndicat des services publics (SSP) dans l’ensemble de la fonction publique (enseignants, policiers, gardiens de prison, soignants des hôpitaux universitaires de Genève, fonctionnaires du service des impôts, de l’Hospice général, de la justice).
Crédit photos : SSP
Le syndicat entend en effet obtenir le retrait du plan d’économies, qu’il qualifie de drastique, du Conseil d’État (gouvernement de la république et du canton de Genève). Le projet de budget 2016 prévoit en effet une réduction des dépenses publiques qui inclut une augmentation du temps de travail de 40 à 42 heures, le gel de l’ancienneté, des procédures facilitées de licenciements et le non remplacement des départs naturels (soit de l’ordre de 1 800 emplois supprimés).
Le syndicat dénonce en particulier l’objectif d’une diminution de 5% de la masse salariale en trois ans destinée à compenser une réforme de la fiscalité des entreprises se traduisant par une baisse des recettes fiscales pour le canton… un pacte de responsabilité à la mode genevoise !
Crédit photos : SSP
Ce mardi 11 novembre les manifestants devaient être rejoints par les maçons en grève.
Une assemblée générale est à nouveau prévue en fin d’après-midi qui débattra et se prononcera sur la reconduite de la grève.
Un millier de personnes étaient présentes ce jeudi 9 octobre 2014, à Rezé, pour le meeting de Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, en campagne pour les élections professionnelles dans les fonctions publiques (État, collectivités territoriales, personnel hospitalier).
Le résultat des élections au Comité Technique Ministériel de l’Education Nationale donne 13.58 % des suffrages pour la FNEC FP - FO, soit une progression de 3.5 points par rapport aux dernières élections professionnelles d’octobre 2011.
Les agents publics (fonctionnaires et contractuels) étaient en grève ce 22 mai à l’appel des neuf organisations syndicales représentatives de la fonction publique dont les fonctionnaires FO (l’interfédérale UIAFP-FO). Cette journée nationale d’actions était assortie de près de cent-quarante (...)
L’initiative a été décidée « au regard de la situation sociale tendue et dramatique » qui règne actuellement dans le pays et cela couplé à la constatation que « le traitement appliqué aux fonctionnaires n’est plus acceptable » lançait le 30 janvier à Paris lors d’une conférence de presse le secrétaire général de l’Union interfédérale FO des fonctionnaires (UIAFP-FO), Christian Grolier. FO fonction publique programme donc une semaine d’actions du 3 au 10 février.