Gilles Goulm, membre du groupe de la CGT-FO au CESE, avis sur les projets de SNBC et de PPE

Intervention FO plénière 9 avril 2019 climat énergie par Groupe FO-CESE

Climat-énergie : la France doit se donner les moyens. Avis sur les projets de Stratégie nationale bas-carbone et de Programmation pluriannuelle de l’énergie

Les projets de Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) pour 2019-2033 et de Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) pour 2019-2028 ont été rendus publics en décembre 2018 et janvier 2019, dans un contexte qui rappelle combien l’articulation entre transition énergétique et justice sociale reste délicate. Ces textes doivent fournir à tous les acteurs un cadre stable leur permettant d’investir massivement dans la transition énergétique. Dans cet avis, le CESE note tout d’abord l’important retard pris lors de la première période de programmation 2015-2018. Malgré cela, il salue l’objectif de « neutralité carbone » à l’horizon 2050 fixé par le nouveau projet de SNBC. Mais, pour que la France puisse atteindre ces objectifs ambitieux, il faut qu’elle engage des moyens à la hauteur des enjeux, qu’elle définisse un cadre plus clair et plus stable pour favoriser la transition énergétique et qu’elle articule mieux les différents niveaux d’action pour une plus grande efficacité et une meilleure appropriation.

Voir en ligne  : Groupe FO-CESE

David Boys (Internationale des Services Publics)

Les syndicats pour le climat par Evelyne Salamero

David Boys est secrétaire général adjoint de l’Internationale des Services publics (ISP) qui regroupe plus de 20 millions de travailleuses et travailleurs, représentés par 669 syndicats dans 154 pays et territoires.

Les préconisations du Cese contre le moins-disant social

Événement par Evelyne Salamero

« Il n’est pas possible de se résigner à un projet qui se contente de réduire la dette et les déficits, qui se satisfasse d’une course au moins-disant social… » Tel est le fil conducteur des préconisations du Cese. L’Assemblée recommande d’adapter le calendrier européen de retour à l’équilibre budgétaire et (...)