God save B&M

Actualités par Corinne Kefes

Voici presque trente ans que le créateur des « aventures de Blake et Mortimer » a disparu. Mais son œuvre lui survit : aujourd’hui, il existe autant d’albums « originaux » que de « reprises ». Et ce ne sont pas moins de neuf scénaristes et dessinateurs qui ont contribué à perpétuer cet héritage.

Ce qu’on découvre en lisant cet ouvrage, c’est comment chacun d’entre eux s’est approprié l’univers de Jacobs, son exigence de travail et sa rigueur. Et cela n’a pas été un long fleuve tranquille pour la plupart : cette série porte en elle des obligations et chacun a vécu cette expérience différemment. Néanmoins, tous reconnaissent l’ampleur du travail qu’il a fallu fournir pour conserver l’esprit de Jacobs tout en lui conférant une certaine modernité.

Riche en dessins, en esquisses, en documents de travail, on touche ici à la genèse d’une œuvre et au processus de création, du côté des auteurs comme du côté éditorial ; ce sont des coulisses qui sont offertes à nos yeux pour mieux appréhender le travail de chacun.

L’héritage Jacobs de Jean-Luc Cambier et Éric Verhoest, éditions Dargaud, 224 pages, 24,99 euros.