Alerte :
Du 1er au 8 décembre, élections Fonction publique, je vote FO !

Gouvernance du groupe EDF

Fédération FO Energie par Énergie et Mines

Communiqué de FO Energie et Mines

Selon la presse, l’annonce officielle de la nomination de Luc Rémont à la tête du Groupe EDF ne devrait pas tarder à tomber.

La nomination d’un nouveau P-DG à la tête du Groupe EDF est toujours un évènement, cette fois-ci, peut-être plus que d’habitude compte tenu du contexte actuel du secteur de l’énergie et de la situation d’EDF.

FO Énergie prend acte et attendra l’officialisation de cette information.

Des commentateurs avertis font état de son parcours passé pouvant laisser penser que cette nomination pourrait ne pas être gage de sérénité dans le débat nécessaire sur l’avenir d’EDF et du Service public de l’énergie décarbonée.

Pour FO Énergie, nous jugerons le nouveau P-DG du Groupe EDF sur ses actes, sa capacité à mettre en œuvre EDF pour faire face aux besoins de la Nation et à la Transition Écologique.

Sur le plan social, nous serons particulièrement attentifs à ce qu’il propose un projet qui emporte l’adhésion. Notons qu’il peut d’ores et déjà envoyer un signal positif en répondant à la nécessité de compenser l’inflation dans la négociation sur le SNB.

FO Énergie sollicite d’ores et déjà un rendez-vous avec ce nouveau P-DG pour lui exposer nos revendications sociales et salariales, et l’éclairer sur la nécessité de construire un Pôle Public de l’Énergie Décarbonée Nationalisé, garant de la fiabilité d’approvisionnement, de l’assurance d’un statut équitable pour tous, de conditions sociales justes, de l’indépendance énergétique, auquel s’ajoute la mission primordiale d’être moteur dans la Transition Énergétique, l’aménagement du territoire et la cohésion républicaine.

Énergie et Mines Secrétaire général

Sur le même sujet

Résolution Comité confédéral national des 3 et 4 novembre 2021 – adoptée à l’unanimité

Communiqué de FO

Réuni à Paris les 3 et 4 novembre 2021, le CCN rappelle l’indépendance de la CGT-FO à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis, des groupements ou rassemblements politiques, des sectes philosophiques et religieuses. Il réaffirme son attachement à la Charte d’Amiens et d’une façon générale, son indéfectible opposition à toute influence extérieure au mouvement syndical. Le syndicalisme ne doit pas lier son destin à celui de l’État, rappelant ainsi le préambule des statuts de la CGT-FO.

Énergie : nouvelle journée de grève le 14 mars

Mobilisation par Evelyne Salamero

Une semaine après la grève du 7 mars, aussi fortement suivie, voire plus à certains endroits, notamment à EDF, que celle du 31 janvier dernier, FO et les quatre autres fédérations de l’Énergie (CGT, CGC, CFDT, CFTC), ont décidé d’appeler les électriciens et gaziers à une nouvelle journée « entreprises mortes » mardi 14 mars.