Grand âge : toujours pas de financement à hauteur des besoins

InFO militante par  Valérie Forgeront, L’Info Militante

© Eliot Blondet/POOL/REA

« La fabrique du bien vieillir », tel est l’intitulé abscons de débats lancés au Conseil national de la refondation le 11 octobre. Cela sur le mode participatif et avant l’arrivée en mai d’une feuille de route du bien vieillir. Pour les neuf unions de retraités, dont l’UCR-FO, c’est une nouvelle manœuvre du gouvernement pour ne pas répondre aux revendications urgentes, soit davantage de moyens pour le secteur du Grand âge avec entre autres la nécessité de revaloriser des métiers qui peinent à recruter. Le gouvernement vante l’effort important en faveur de l’attractivité des métiers de l’autonomie en 2022, via notamment les accords Laforcade. Pour 2023, il prévoit le recrutement de 3 000 agents supplémentaires dans les Ehpad (sur les 50 000 postes promis d’ici à 2027). FO rappelle régulièrement la nécessité de créer autour de 200 000 postes en Ehpad et 100 000 dans les services à domicile.

Valérie Forgeront Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Fonction publique hospitalière : FO appelle à la grève le 27 septembre 2022

InFO militante par Elie Hiesse, L’Info Militante

Face à l’épuisement des 1,2 million agents du versant hospitalier de la Fonction publique et aux « réponses insuffisantes » de l’exécutif pour sortir l’hôpital public de l’état de déliquescence, auquel les politiques successives de rigueur l’ont conduit, la fédération FO-SPS appelle à la mobilisation le 27 septembre, avec les autres syndicats signataires du « Ségur de la Santé ».

Conditions de travail – Qualité de Vie au Travail : le premier acte serait d’arrêter les suppressions de postes et de mettre un coup d’arrêt aux Groupements hospitaliers de territoire !

Emploi et Salaires par Services publics et de Santé

Lundi le 5 décembre, la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, a présenté pour le gouvernement son plan censé améliorer la qualité de vie au travail (QVT) pour les agents hospitaliers, alors que s’exprime un profond mécontentement et l’exaspération des hospitaliers, après un été qui a particulièrement mis en exergue la souffrance des personnels relayée dans la presse par les suicides de certains agents.