Grande distribution : pour une fermeture dominicale généralisée

Coronavirus / Covid19 par FGTA-FO

Article publié dans le Dossier Coronavirus / Covid19
© Gilles ROLLE/REA

Communiqué de la FGTA-FO

Dans un courrier adressé à Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD), la FGTA-FO, ainsi que la CFE-CGC et la CFTC, ont demandé une fermeture dominicale généralisée :

Avant le confinement instauré par le président de la République, la grande distribution a fait face à un rush de nos concitoyens dans ses points de vente. Au-delà du risque de transmission virale que cet afflux a pu générer, les nerfs des salariés y ont été mis à dure épreuve.

Désormais, les mesures de distanciation sociale doivent être strictement respectées et les protections individuelles distribuées aux salariés. Le flux de la clientèle doit être régulé à l’entrée pour éviter la promiscuité. Car la santé et sécurité des salariés ne peuvent être que notre préoccupation prioritaire commune.

Mais maintenant qu’une grande partie de la population est confinée, celle-ci est en mesure de se réapprovisionner en semaine. C’est la raison pour laquelle la CFE-CGC AGRO, la CFTC CSFV et la FGTA-FO vous demandent de réunir les enseignes adhérentes à la FCD afin d’organiser la concurrence sur la question des ouvertures dominicales.

Pour éviter toute distorsion de cette concurrence, une position claire et commune sur la fermeture des magasins le dimanche doit être rendue publique, et tant que le confinement reste décrété. A l’issue de cette réunion, les organisations syndicales à l’origine de ce courrier souhaitent en connaître les résolutions.

Concernant les enseignes qui ouvrent leurs magasins le dimanche toute la journée, mais sans salarié présent, la surface de vente doit être également fermée pour permettre l’assainissement de la surface de vente. Ceci pour participer à la lutte contre la propagation du virus et afin de protéger les salariés prenant leur poste le lundi matin.

En effet, il faut garder à l’esprit que la durée de survie du virus est de plusieurs heures, y compris sur tout type de surface. C’est pourquoi il est important de ne pas risquer une dissémination, y compris par la présence d’un service sécurité ou entretien externes ce jour-ci.

La fermeture dominicale généralisée répondrait à deux nécessités impératives : d’abord de participer à limiter les déplacements de la population et permettre aux salariés, éprouvés physiquement et psychologiquement, de se reposer et de s’occuper de leurs familles bien souvent confinées et inquiètes quant aux risques encourus.

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Tous les articles du dossier

Référé liberté au Conseil d’Etat

Communiqué de la FSPS par Services publics et de Santé

La fédération des personnels des services publics et de santé Force Ouvrière se satisfait que le référé liberté, déposé contre l’ordonnance n° 2020-430 du 15 avril 2020 relative à la prise de jours de réduction du temps de travail ou de congés dans la fonction publique de l’État et la fonction publique territoriale au titre de la période d’urgence sanitaire, déposée le samedi 18 avril , soit audiencé dans les heures à venir.