Grèce : manifestations et grève générale

InFO militante par  Maud Carlus, L’Info Militante

© Nikolas Georgiou/ZUMA/REA

Au moins 10 000 personnes ont manifesté le 6 avril dernier à Athènes, à l’appel des syndicats, pour protester contre les bas salaires, la pauvreté, les inégalités et la hausse des prix (+ 7 % en février). La population est dans une situation d’extrême précarité dans ce pays où le salaire minimum est de 773,5 euros brut et où la décennie d’austérité imposée par l’Europe a fait des ravages sociaux. La Grèce vient de rembourser par anticipation 1,85 milliard d’euros au FMI, ce qui solde le prêt de 28 milliards contracté en 2010, alors que le pays était frappé d’une crise financière le mettant au bord de la faillite.

Sur le même sujet

Grèce : ils ont osé dire non

Référendum par Evelyne Salamero

« Est-ce que la proposition soumise par la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le FMI lors de l’Eurogroupe du 25 juin doit être acceptée ? » Les Grecs ont répondu « non » à 61,31 %.

Grèce : pas d’alternative à la fin de l’austérité

La lettre électronique @ ctualités Europe – International n°24 par Secteur Europe - International

Après les élections en Grèce qui ont vu la victoire du parti Syriza, la question de la dette revient sur le devant de l’actualité. En effet, Syriza a annoncé vouloir renégocier la dette du pays et sortir des politiques d’austérité imposées depuis 2010 en échange de sources de financement nouvelles (...)