Grèce : manifestations et grève générale

InFO militante par  Maud Carlus, L’Info Militante

© Nikolas Georgiou/ZUMA/REA

Au moins 10 000 personnes ont manifesté le 6 avril dernier à Athènes, à l’appel des syndicats, pour protester contre les bas salaires, la pauvreté, les inégalités et la hausse des prix (+ 7 % en février). La population est dans une situation d’extrême précarité dans ce pays où le salaire minimum est de 773,5 euros brut et où la décennie d’austérité imposée par l’Europe a fait des ravages sociaux. La Grèce vient de rembourser par anticipation 1,85 milliard d’euros au FMI, ce qui solde le prêt de 28 milliards contracté en 2010, alors que le pays était frappé d’une crise financière le mettant au bord de la faillite.

Sur le même sujet

Soins aux pauvres : 16% de Grecs renoncent, la France suit

Le chiffre de la semaine par Michel Pourcelot

En Grèce, 16% de personnes pauvres déclarent ne pas se soigner pour des raisons financières, soit plus de deux fois plus qu’en 2008 (7%), selon le Panorama de la santé : Europe 2016, un rapport publié par l’OCDE le 23 novembre dernier. Bien que moindre, cette tendance a été constatée dans (...)

Pour l’Europe austère, un régime sans Grèce ?

Revue de presse par Michel Pourcelot

L’éventuelle accession au pouvoir d’un parti anti-austérité en Grèce lors des élections du 25 janvier inquiète chancelleries et économistes chantres de la rigueur, qui ont évoqué une sortie de la Grèce de la zone euro et maints autres scénarios. Leurs inquiétudes ont été grandement relayées dans les médias.

Grèce : pourquoi le cauchemar n’est pas fini

Europe par Evelyne Salamero

Après le cauchemar, le rêve ? Le 20 août, à en croire de nombreuses voix, la Grèce aurait officiellement été libérée des contraintes budgétaires et sociales imposées depuis huit ans par ses créanciers (Union européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international) en échange de leurs prêts.