Grèce : manifestations et grève générale

InFO militante par  Maud Carlus, L’Info Militante

© Nikolas Georgiou/ZUMA/REA

Au moins 10 000 personnes ont manifesté le 6 avril dernier à Athènes, à l’appel des syndicats, pour protester contre les bas salaires, la pauvreté, les inégalités et la hausse des prix (+ 7 % en février). La population est dans une situation d’extrême précarité dans ce pays où le salaire minimum est de 773,5 euros brut et où la décennie d’austérité imposée par l’Europe a fait des ravages sociaux. La Grèce vient de rembourser par anticipation 1,85 milliard d’euros au FMI, ce qui solde le prêt de 28 milliards contracté en 2010, alors que le pays était frappé d’une crise financière le mettant au bord de la faillite.

Grèce, déjà un septennat austère...

Revue de presse par  Michel Pourcelot

Les ministres des finances de la zone euro se sont félicités après l’accord le 15 juin, à Luxembourg, sur le versement à la Grèce d’un nouveau prêt de 8,5 milliards d’euros. L’accueil de la presse est plus mitigé. Aperçus.

Grèce : le nouveau gouvernement prend les demandes de Bruxelles au pied de la lettre

La lettre électronique @ ctualités Europe – International n°26 par Secteur Europe - International

Après plusieurs semaines de tractations avec les ministres des finances de l’UE réunis au sein de l’Eurogroupe, le nouveau gouvernement grec a finalement adressé la liste de « réformes » qu’il entend mettre en œuvre en contrepartie de la prolongation de quatre mois l’aide financière extérieure permettant (...)

L’Allemagne se fait 1,34 milliard d’euros sur le dos des Grecs

Le chiffre de la semaine par  Michel Pourcelot

L’Allemagne a réalisé un profit de 1,34 milliard d’euros en prêtant à la Grèce depuis 2009, selon les propres chiffres du ministère allemand des Finances ,révélés le 11 juillet dernier par le journal allemand Süddeutsche Zeitung.
Banque centrale européenne et banque centrale allemande
Ces bénéfices (...)