Grèce : manifestations et grève générale

InFO militante par  Maud Carlus, L’Info Militante

© Nikolas Georgiou/ZUMA/REA

Au moins 10 000 personnes ont manifesté le 6 avril dernier à Athènes, à l’appel des syndicats, pour protester contre les bas salaires, la pauvreté, les inégalités et la hausse des prix (+ 7 % en février). La population est dans une situation d’extrême précarité dans ce pays où le salaire minimum est de 773,5 euros brut et où la décennie d’austérité imposée par l’Europe a fait des ravages sociaux. La Grèce vient de rembourser par anticipation 1,85 milliard d’euros au FMI, ce qui solde le prêt de 28 milliards contracté en 2010, alors que le pays était frappé d’une crise financière le mettant au bord de la faillite.

En Grèce, le nombre des naissances a chuté

Toute l’actualité par  Michel Pourcelot

En Grèce, le nombre des naissances a chuté à 100 371 en 2012, soit le plus bas depuis 1955, tandis que celui des enfants mort-nés a augmenté de 21% entre 2008 et 2011 en raison de la restriction de l’accès aux soins anténatals.

Des salaires minimum sous le seuil de pauvreté dans dix pays de l’UE

Europe par Evelyne Salamero

Alors que l’Union Européenne s’apprête à se doter d’un socle des droits sociaux lors du sommet du 17 novembre à Göteborg en Suède, la Confédération européenne des syndicats tire la sonnette d’alarme : dans dix de ses États membres, le salaire minimum ne dépasse pas 50% –dans le meilleur des cas– du revenu (...)

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, invité d’Ecorama