Grève à la DGE le 21 Septembre 2018 : Soutien de la Fédération des Finances FO

Mobilisation par Finances

Manifestation FO devant le siège de la DGE contre la suppression des missions économiques dans les Direccte avec la suppression de 70% des emplois.

Communiqué de FO Finances

Réuni ce jour, le Conseil Fédéral de la Fédération des Finances FO apporte son total soutien à ses syndicats de la Direction Générale des Entreprises, à l’occasion de la journée de grève du 21 septembre.

Cette journée de grève s’inscrit contre le projet de réforme du pôle 3 E dans les Direccte et les menaces réelles qui pèsent sur les Unités Départementales dans les DREAL.

Le coup porté au développement économique et les menaces réelles qui pèsent sur les UD DREAL ne peuvent rester sans réponse :

• Suppression brutale de 70% des postes développement économique en Direccte sans justification et sans plan d’accompagnement à la hauteur des enjeux ;
  • Rapatriement des postes restant dans les chefs-lieux de région ;
  • Menace imminente et réelle de transfert des UD DREAL en DDI ;
  • Et in fine, menace pour l’ancrage à Bercy des corps techniques.

Avec ses syndicats affiliés, la Fédération des Finances FO exige :

• Une information officielle en direction des agents ;
  • Un engagement fort de notre ministre pour rassurer les personnels et ancrer les corps techniques à Bercy et mettre en œuvre les moyens nécessaires au reclassement des personnels administratifs ;
  • Le gel du calendrier de la réforme des Direccte ;
  • L’ouverture d’une concertation permettant d’identifier les moyens réellement nécessaires à l’accomplissement des missions ;
  • La publication du rapport IGF-CGEIET sur les missions de développement économique des services déconcentrés de l’État ;
  • Un plan d’accompagnement des agents techniques et administratifs, en Direccte et en administration centrale, à la hauteur des enjeux ;
  • Le maintien de la chaîne de l’Inspection des installations classées (direction générale ministérielle, direction régionale et ses unités départementales) qui vise à garantir la compétence et l’efficacité de l’inspection, et à assurer un service public de qualité, proche du terrain, indépendant et équitable.

Le Conseil Fédéral invite l’ensemble des adhérents et sympathisants des syndicats affiliés à la Fédération des Finances FO à venir en soutien des personnels de la DGE en, signant et en faisant signer la pétition, puis en participant au rassemblement :

Le 21 septembre à partir de 9h30, devant le siège de la Direction Générale des Grandes Entreprises, 67, rue Barbès à Ivry-sur-Seine.

Finances Secrétaire général

Indemnité exceptionnelle supprimée : Vol en bande organisée

Communiqué de FO Fédération des Finances par Finances

Au nom du gouvernement, la Ministre de la Fonction Publique vient d’annoncer la suppression de l’indemnité exceptionnelle de compensation de la CSG.
Instaurée en 1998, cette indemnité est destinée à compenser la perte de pouvoir d’achat subie par les fonctionnaires, suite à l’élargissement de (...)

Réforme territoriale : Les agents sont en droit d’être respectés et entendus

Communiqué de la Fédération FO des Finances par Finances

La mise en oeuvre de la nouvelle carte régionale rentre dans sa phase active. Après la communication du Conseil des Ministres, le 22 avril dernier, la nomination des préfets préfigurateurs et le projet de décret sur la charte de déconcentration, la publication du rapport des inspections (IGF, IGAS, (...)