Grève Air France, 21 et 22 février 2020 : La FEETS FO apporte son soutien

Emploi et Salaires par FEETS FO

© Laurent GRANDGUILLOT/REA

Communiqué de la FEETS-FO

Les salariés de la compagnie aérienne Air France affectés au court courrier sont appelés à la grève pour la défense de leur emploi et de leurs missions par leurs organisations syndicales notamment le Syndicat général FO Air France, première organisation de l’entreprise.

La FEETS FO apporte tout son soutien à la grève organisée les 21 et 22 février dans les escales hexagonales de la compagnie. Pour la FEETS FO, l’avenir du court courrier est un élément déterminant pour le développement du transport aérien, sa structuration et le renforcement du hub. Il participe pleinement à l’aménagement du territoire et au développement des régions et des métropoles et son maintien en est un élément déterminant.

Au-delà, par cette grève, les salariés d’Air France refusent une politique de sous-traitance systématique qui détruit les emplois et conduit à des pertes de compétences pour la compagnie au seul titre d’économies sur le court terme.

Pour la FEETS FO, la sous-traitance systématisée est suicidaire pour les compagnies aériennes, le modèle low cost en étant la caricature.

Aux côtés des salariés en grève, la FEETS FO le réaffirme : le transport aérien est global composé de tous ses salariés : au sol et navigants.

FEETS FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Air France : Grève des personnels au sol le 5 octobre

Emploi et Salaires

Quatre syndicats de personnels au sol d’Air France, dont FO, appellent à la grève le 5 octobre, jour d’un CCE. Les syndicats (dont FO) des différents secteurs professionnels appellent eux à des rassemblements à Roissy et dans les escales. Les personnels craignent que l’application du plan Perform 2020 (...)

Danemark : LO remporte une première bataille juridique contre Ryanair

La lettre électronique @ ctualités Europe international n°28 – 10 juillet 2015 par Secteur Europe - International

La cour du travail danoise avait été saisie en mars (voir lettre électronique numéro 26) par la confédération syndicale LO pour faire reconnaitre le droit des salariés de la compagnie aérienne low cost Ryanair à négocier une convention collective avec la direction de l’entreprise et à faire usage du (...)

Transport Aérien - Rafale : Un mirage pour l’emploi, la FEETS-FO condamne !

Communiqué de la Fédération FO de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services par FEETS FO

Selon plusieurs médias l’attribution de droits de trafic supplémentaires à la compagnie Qatar Airways aurait été l’une des contreparties concédées au Qatar en échange de l’achat de l’avion de combat Rafale. La Fédération de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services (FEETS-FO) trouve (...)

Transport aérien : ces compagnies qui tombent, ces emplois qui sombrent…

Emploi et Salaires par Michel Pourcelot, journaliste L’inFO militante

Des décisions de justice ont, le 23 septembre, maintenu temporairement en vol Aigle Azur et XL Airways, plombées financièrement. Ces deux compagnies aériennes françaises représentent plus de 1 500 emplois en France. Les syndicats, dont FO, ont dénoncé les effets délétères du « dumping social », de l’hyper concurrence et du défaut d’encadrement de l’État.