Grève au Centre Pompidou : préavis reconduit jusqu’au 15 février

InFO militante par Ariane Dupré, L’Info Militante

© Xavier POPY/REA

A près trois mois de grève entraînant vingt jours de fermeture du Centre Pompidou (le musée a été fermé régulièrement pendant les vacances de fin d’année), aucune issue ne se profile dans le long conflit qui oppose les syndicats et la direction du Centre. L’intersyndicale, dont fait partie FO, a donc décidé de prolonger le préavis de grève jusqu’au 15 février. Alors que le Centre Pompidou va fermer en 2025 pour cinq ans de travaux, les syndicats exigent des garanties sur le maintien des effectifs (1 035 agents) et la non-externalisation des services et des métiers à la réouverture de la structure. La direction refuse toujours de s’engager sur ces points. À ce jour, la situation est bloquée. Nous n’avons aucune nouvelle de la direction, explique Philippe Mahé, secrétaire du syndicat FO du personnel du Centre Pompidou (SPCP). Or, les syndicats demandent un rendez-vous depuis le 21 décembre.

Poursuite de la mobilisation actée

Le 11 janvier, la poursuite du mouvement a donc été votée lors d’une assemblée générale du personnel réunissant deux cents agents du musée Pompidou et de la BPI (bibliothèque). Une nouvelle date de grève sera prochainement fixée. On laisse la porte ouverte à la direction pour négocier. Mais à défaut, nous continuerons à faire grève, en particulier lors d’événements privatisés, prévient Philippe Mahé.

Ariane Dupré Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Centre Pompidou : la grève se durcit encore

InFO militante par Ariane Dupré, Cyrille Lama

Le 21 novembre, l’intersyndicale du Centre Pompidou, organisait un rassemblement près du musée. Après plus d’un mois de grève, FO dénonce le blocage total des négociations sur l’avenir des agents, alors que le Centre va fermer ses portes en 2025 pour cinq ans de travaux. La grève pourrait être reconduite jusqu’au 16 janvier.

Pas de trêve pour les revendications

Toute l’actualité par Evelyne Salamero

Les salariés de Whirlpool à Amiens dans la Somme, les personnels de la mairie et de la collecte des déchets à Grenoble dans l’Isère, ceux de la Sécurité sociale à Mayotte, ceux de la blanchisserie blésoise dans le Loir-et-Cher, ceux du groupe Amcor à Argentan dans l’Orne, ceux du centre Beaubourg à Paris…

Sortie de crise au Centre Pompidou

InFO militante par Ariane Dupré, L’Info Militante

Après trois mois de grève, un accord a finalement été trouvé le 29 janvier avec la direction du Centre Pompidou. FO, une des deux organisations signataires, se félicite d’un texte garantissant enfin le maintien des effectifs, alors que le centre va fermer pour cinq ans de travaux.